Battus à deux reprises la saison dernière, contraint au partage lors de leur première confrontation en août dernier et encore battus au stade Roi Baudouin, les joueurs l’Union viennent de concéder un nouveau revers face à une équipe Tubize qui confirme qu’elle est bien la bête noire des Saint-Gillois.
Marc Grosjean avait pourtant demandé à ses troupes de mettre la pression d’entrée mais cela n’a duré que huit petites minutes et ce missile parti des pieds de Ba pour terminer sa course dans la lucarne d’un Saussez qui ne pouvait rien faire sur ce bijou de puissance et de précision. En
plus d’être superbe, ce but avait le don de stopper net l’élan d’une formation de l’Union qui ne reviendra jamais.
Imprécis, manquant d’enthousiasme et même d’envie, les Unionistes étaient trop souvent spectateurs face à une équipe de Tubize qui confirmait sa bonne prestation de l’Antwerp en maîtrisant les débats.
Diallo passait à plusieurs reprises du 2-0, notamment grâce aux nombreux centres venus de la droite, des pieds d’un Zenke qui faisait la misère au flanc gauche de l’Union. Et comme on le sentait venir, le 2-0 intervenait avant la pause, sur un corner de Babic, repris trop facilement par Touré, oublié au petit rectangle.
Les supporters de l’Union, toujours en voix malgré le score, espéraient que leurs joueurs remontent sur la pelouse avec de meilleures intentions mais la réaction n’est jamais intervenue. Beunardeau passait une soirée tranquille, ponctuée par un but de Diallo après un beau travail de Zenke sur son flanc.
Tubize réalise une bonne opération dans la course au Top 4, au contraire de l’Unioni qui s’enfonce avec ce 6e match sans victoire de suite…
Sébastien Sterpigny
tubize : Beunardeau, Camargo, Fabre, Touré, Dudouit, Ba (90e Ha), Garlito, Babic (81e Betsch), M. Laurent, Zenke (90e Amallah), Diallo.
union : Saussez, Mpati, Neels, Martens, Cabeke, Massengo (38e Aguemon), Morren, Wallaert, Fixelles (64e Aoulad), Rajsel (86e Salah), Fauré.
arbitre : M. D’Hont.
avertissements : Martens, Fixelles, Babic.
les buts : 8e Ba (1-0), 36e Touré (2-0), 69e Diallo (3-0).
Énorme contraste à la sortie des vestiaires après ce derby où la joie régnait dans le vestiaire de Tubize alors que le silence était glacial dans celui de l’Union.
Un sentiment qui transparaissait encore lors de la conférence de presse d’après match. “On n’a pas trop mal commencé le match jusqu’à cette superbe frappe de Ba. À partir de là, on a été de moins en moins bien sur le terrain. Nous n’avons pas été au niveau de la rencontre, Tubize mérite cette victoire sans discussion”, analysait Marc Grosjean.
Un coach déçu de ne pas avoir vu ses joueurs réagir après les deux buts
tubiziens. “On n’a pas eu la force mentale, on n’a pas eu la réaction qu’on aurait dû avoir. C’est une déception totale. Je suis déçu pour nos supporters, que je voudrais féliciter pour leurs encouragements durant la partie, qui ont gardé une attitude positive. On doit s’inspirer d’eux. Pour le reste, je n’ai rien d’autre à dire. Ce fut une prestation insuffisante face à un adversaire de qualité.”
Régis Brouard, lui, se montrait satisfait de la prestation d’ensemble de ses troupes. “L’équipe a accompli un vrai match dans tous les domaines. Depuis quelque temps, l’équipe est en progression. L’Union avait mieux débuté mais ce but a mis de la confiance dans l’équipe, on n’a pu mettre notre jeu en place et on n’a jamais été mis en danger. Un match accompli, comme on l’avait rarement vu. Mes joueurs ont fait preuve de beaucoup de maîtrise.”
Trois buts marqués, aucun encaissé,
c’est rare pour Tubize. “Gagner, ne pas encaisser, il y a des soirées où tout est positif. C’était un match important pour la suite. Ils se sont comportés comme des professionnels.”
Le pressing de Tubize a fait la différence. “On a obligé l’Union à jouer dans certaines zones pour récupérer des ballons car notre équipe était organisée. Ils n’ont pas pu mettre leur jeu en place.”