custom-header
AFC TUBIZE – UNION SAINT-GILLOISE, CE SAMEDI À 20H
AFC TUBIZE – UNION SAINT-GILLOISE, CE SAMEDI À 20H

Garlito/Wallaert, duel de milieux défensifs

Les deux médians récupérateurs étaient coéquipiers à Tubize et seront adversaires ce samedi soir

CHRISTOPHER STELLA
Ce samedi soir, l’Union Saint-Gilloise se rend au stade Leburton. L’occasion pour certains Bruxellois de retrouver des têtes connues mais aussi d’anciens coéquipiers. C’est le cas notamment de Shean Garlito et de Lou Wallaert, milieux récupérateurs et formés ensemble à Tubize.
Êtes-vous toujours en contact avec votre ancien coéquipier ?
Shean Garlito : Pas vraiment. Lorsqu’on se voit en championnat, on discute toujours un peu mais nous ne communiquons pas ensemble autrement. J’ai davantage gardé des contacts avec Adrien Saussez qui avait fait une brève pige à l’AFC Tubize la saison dernière.
Lou Wallaert : Quand nous nous croisons dans le cadre d’un match, nous échangeons les politesses habituelles mais, sinon, en dehors du football, nous ne sommes pas restés en contact.
Quel est votre meilleur souvenir footballistique avec l’autre ?
S.G. : Je garderai en mémoire toutes les rencontres que nous avons disputées ensemble avec l’équipe première. C’était à chaque fois un grand moment pour nous deux car nous venions des catégories de jeunes. D’ailleurs, la première fois que nous étions titulaires ensemble, c’était il y a trois ans mais je ne me rappelle plus contre qui. À part ça, je me souviens de tournois internationaux lors desquels on affrontait des formations comme le Standard ou encore Mönchengladbach.
L.W. : Shean a intégré l’équipe première avant moi mais je me souviens que c’était toujours spécial quand on évoluait ensemble sous la vareuse de Tubize. On a connu de bons et moins moments mais c’est un joueur avec qui j’ai connu de belles années au sein du club.
Comment était votre ancien coéquipier dans ou en dehors du vestiaire ?
S.G. : Lou est une personne assez réservée. Il n’était pas du genre à prendre la parole sans qu’on la lui donne. Il se concentrait énormément avant les matches mais n’avait pas forcément de rituel.
L.W. : Shean était quelqu’un de réservé, travailleur, gentil et avec une bonne mentalité. Il était toujours à l’écoute des consignes. Et je pense qu’il n’a pas changé aujourd’hui.
Quels sont le(s) point(s) fort(s) et le(s) point(s) faible(s) de votre homologue ?
S.G. : Le plus grand point fort de Lou est son déplacement entre les lignes. De plus, il est doté d’une aisance technique qui en ferait pâlir plus d’un. Par contre, du moins à l’époque, son point faible était l’agressivité. J’avais plus tendance à aller au duel que lui.
L.W.: Shean a un gros volume de jeu et ne s’avoue pas facilement vaincu. Techniquement, il est aussi bon. En fait, c’est un joueur assez complet. Par contre, je me souviens que tactiquement il éprouvait quelques difficultés. Mais je suis certain que cela a dû changer avec les années.
Pensez-vous que votre futur adversaire va se maintenir en Division 1 B ?
S.G. : Au jour d’aujourd’hui, c’est vraiment compliqué de le dire. Le niveau de cette année est très relevé et cela dépend des matches. Si l’Union commence à enchaîner les bons résultats, elle peut rapidement assurer son maintien dans la division. Maintenant, si elle ne parvient pas à stopper la spirale négative dans laquelle elle est embourbée depuis un certain temps, ça compliquera les choses. Mais seuls les résultats décideront de leur sort.
L.W.: Je pense que Tubize a les atouts pour se maintenir en D.1B. Ils ont déjà prouvé qu’ils avaient les qualités pour le faire en tout cas.
Les trois dernières joutes opposant vos deux équipes ont souvent été animées. Comment expliquez-vous cela ?
S.G.: Nous sommes proches l’un de l’autre au niveau géographique mais aussi mathématique, ce qui rend nos duels tendus. Certains appellent ça un derby mais je pense que c’est plus eux qui utilisent ce terme car ça ne s’est pas toujours bien passé chez nous. Certains doivent être revanchards aussi mais ça ne reste qu’un match de championnat et on abordera ce duel comme tous les autres.
L.W.: Tubize a un jeu physique et un gros impact ce qui peut parfois envenimer les débats. De plus, les Sang et Or ont toutes les ficelles du métier pour s’imposer, usant de toutes les stratégies possibles. Enfin, cela reste un derby vu que nous sommes voisins, ce qui ajoute une dimension particulière à chaque fois que nous nous rencontrons.

L’Union peine à prendre des points face à Tubize

M.FA.
Une semaine après avoir été contrainte au nul face à Lommel, l’Union Saint-Gilloise va devoir tourner la page et se focaliser sur le (court) déplacement jusqu’à Tubize ce samedi. L’occasion aussi d’enrayer une spirale négative qui a emporté le club saint-gillois depuis le 6 novembre, soit le dernier succès en championnat.
« Ce serait vraiment bien de terminer l’année par un succès », commente Marc Grosjean. « L’année 2016 a été une année exceptionnelle pour l’Union et nous devons à tout prix éviter une défaite face à Tubize. »
Et le coach saint-gillois a pleinement conscience de la tâche qui attend ses joueurs.
« Les Tubiziens seront favoris de cette rencontre. Nous avons joué quatre fois contre eux et nous avons été battus trois fois, réussissant une fois à arracher le match nul. On avait à chaque fois l’impression que nous pouvions prendre quelque chose mais sans jamais y parvenir. »
Spectateur attentif des dernières rencontres tubiziennes, Marc Grosjean sait que le groupe tubizien dispose de beaucoup de qualités.
« J’ai vu leur rencontre face à Ostende et l’Antwerp et c’est très solide », confirme-t-il. « Au niveau technique et physique, il y a du répondant. C’est dans ce genre de rencontres où il faudra être au top de nos possibilités. Sans ça, nous n’y arriverons pas. »
Il ne faudra donc pas réitérer les performances de la semaine dernière.
« Mes joueurs doivent être prêts à aller au combat et aborder ce rendez-vous avec confiance et humilité. »
Le coach saint-gillois prévoit aussi des changements dans ses onze titulaires. Déjà parce que Da Silva est suspendu mais aussi parce que certains n’ont pas forcément répondu à l’attente face à Lommel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur