L’Union Saint-Gilloise a sans conteste laissé filer une belle occasion de creuser un écart significatif avec Lommel vendredi soir en concédant le nul (1-1) au stade Roi Baudouin. Dans le dernier quart d’heure, Cédric Fauré a eu l’opportunité de rejouer après une dernière apparition le 11 novembre dernier lors du déplacement au Lierse. Une entrée qui aurait pu faire mouche avec un peu plus de réussite.
L’essentiel a été préservé pour l’Union vendredi. En prenant le nul, grâce à un but de Da Silva à l’heure de jeu alors que Bertjens avait ouvert la marque après le premier quart d’heure, les Saint-Gillois ont conservé leurs cinq unités d’avance (à l’addition des deux phases du championnat) sur Lommel, concurrent direct dans la course au maintien.
« C’est dommage », confie Cédric Fauré, monté à la 73 e minute de jeu face aux Limbourgeois. « C’est une période plus difficile pour nous et nous devons courber l’échine ensemble. Il reste encore huit rencontres à jouer. Beaucoup de gens sont mécontents pour l’instant et ça fait partie du foot. Il faut savoir accepter la critique. »
D’autant que pour l’expérimenté attaquant français, la mission principale de l’Union reste bien sûr de conserver sa place en Division 1B.
« C’est le plus important. Nous ne sommes pas le Lierse ou Roulers », précise-t-il. « Face à Lommel, nous avions l’occasion de les mettre à bonne distance mais heureusement nous conservons l’écart. Oui, nous sortons d’un deux points sur quinze mais je préfère toujours être à notre place qu’à celle de Lommel… »
Après une première période difficile, voire même transparente dans le chef du collectif saint-gillois, ils se sont, un peu, réveillés après la pause.
« Il y avait peut-être un peu de crispation en première mi-temps », reconnaît Cédric Fauré. « Il y avait un peu la peur de mal faire et nous les avons laissés jouer. Leur attaquant s’est même permis de faire des roulettes et de se balader là-devant. Il n’y a rien à faire, nous devons aller au duel. C’est ce que nous avons essayé de mieux faire en seconde période. Physiquement, nous n’avons pas assez répondu présent. »
Contraint de grappiller quelques minutes de temps de jeu ici et là, Cédric Fauré a montré quelques facettes intéressantes et surtout encourageantes pour la suite alors qu’Aoulad reste très discret ces dernières semaines (ndlr. sa femme attend également un heureux événement d’une minute à l’autre).
« Je garde le sourire et je me sens toujours très bien dans le groupe qui n’y est pour rien. Le coach fait ses choix et je les respecte. J’essaye de regagner ma place et j’ai toujours autant envie de jouer. Je ne baisse certainement pas les bras. C’est d’ailleurs la première fois où je ne marque pas, ou peu (sourire)(ndlr. Cédric Fauré n’a pour l’instant marqué qu’un but). »
L’attaquant français sera peut-être l’un des atouts dans le manche de Marc Grosjean au moment d’aborder le rendez-vous capital face à Tubize la semaine prochaine. Histoire de boucler 2016 avec un peu de sérénité.
L’Union accueillera dès ce lundi plusieurs joueurs en tests. Parmi eux, un Allemand de l’équipe des jeunes de Schalke 04, Felix Schröter.