M.FA.
Gertjan Martens rattrapé in extremis par François Kompany.
Marc Grosjean et son groupe étaient sans aucun doute partagés entre deux sentiments à l’issue de leur duel face à Roulers. Le premier de satisfaction après avoir contraint le champion de la première phase au nul, vierge de surcroît. Et le second de frustration quand ils repensent à leurs occasions manquées pour faire pencher la balance en leur faveur.
Gertjan Martens le premier, lui qui a eu la dernière opportunité en fin de rencontre lorsqu’il se retrouve lancé seul face au but adverse.
« Malheureusement, je ne prends pas parfaitement le ballon avec moi et alors que je voulais tenter de lober le gardien, je suis rattrapé juste avant (ndlr. par François Kompany) », regrette le défenseur de l’Union. « Si jamais nous perdions cette balle, j’avais peur de voir Roulers profiter de ma sortie de défense… Ça aurait été pour ma pomme », souffle-t-il ensuite.
Finalement, rien de tout ça. L’Union n’a pas laissé beaucoup d’occasions aux Roulariens pour s’exprimer. Mais les Flandriens peuvent sans doute se dire la même chose au terme d’une joute équilibrée avant que les Saint-Gillois ne poussent sur l’accélérateur en fin de partie.
« C’est un bon point », explique Marc Grosjean. « Même si j’ai le sentiment qu’on aurait pu mieux faire et aller chercher la victoire. C’était un match de haut niveau avec beaucoup d’intensité. »
Le coach saint-gillois a d’autant plus apprécié qu’il a vu son secteur offensif proposer « des courses extraordinaires en première mi-temps et qu’on ne voit pas souvent à ce niveau. Malheureusement, ça n’a pas payé cette fois ».
En seconde période, l’Union a fait monter la pression crescendo sur une formation roularienne toujours incisive en contres.
« Nous avons su les contenir une bonne partie du match », analyse Marc Grosjean. « Je dois d’ailleurs féliciter mes joueurs pour leur investissement et leur application. Je suis persuadé que s’ils continuent comme ça, la récompense sera au bout. Il ne faut pas oublier que nous affrontions une équipe qui est invaincue depuis désormais 12 rencontres dans une série très relevée. »
Les Saint-Gillois n’ont, de toute évidence, pas encore la réussite et « ce petit brin de chance » pour faire basculer une rencontre. En attendant, ils peuvent se féliciter du retour aux affaires de Nicolas Rajsel qui a joué, pour la première fois depuis le 4 octobre dernier, quelques minutes en championnat. L’ailier français était sur le carreau à cause d’une blessure au genou encourue face à l’Antwerp. Un adversaire que les Saint-Gillois retrouveront samedi prochain.
« Nous avons une revanche à prendre », confie Gertjan Martens. « Nous n’avons pas oublié le 4-0 du premier tour », finit-il par sourire.
Les retrouvailles sont prévues sur le coup de 17 heures la semaine prochaine au Bosuil.
LES BULLETINS
Morren est devenu la plaque tournante
7 SAUSSEZ : impeccable sur toutes ses interventions même s’il n’en a pas eu énormement à faire.
6,5 MPATI : défensivement très vigilant mais encore trop impré- cis offensivement pour faire la différence.
7 MARTENS : toujours bien placé derrière et le plus dangereux offensivement… sur phases arrê- tées.
6 NEELS : un match correct avec de bonnes interventions. Attention parfois au replacement.
6,5 KAMINIARIS : un match tout en sobriété pour Georgios qui a colmaté les brèches sur son flanc.
7,5 MORREN : il a distribué le jeu comme il pouvait en couvrant le plus de territoire possible et récupérer un maximum de ballons. Très bon match de sa part.
6,5 WALLAERT : un rôle de porteur d’eau dans le milieu du jeu qui ne lui va pas si mal.
6 AGUEMON : de la bonne volonté à gauche comme à droite avec quelques incursions tranchantes mais encore trop brouillon.
5,5 DA SILVA : quelques contrôles de balle ratés et des occasions pas toujours bien négociées, ce n’était de toute évidence pas la meilleure soirée pour Augusto.
6,5 FIXELLES : quelques passes tranchantes et encore beaucoup d’envie mais un peu moins de réussite dans les trente derniers mètres.
6 AOULAD : techniquement au-dessus du lot et quelques bonnes séquences orchestrées mais toujours pas assez dangereux.
REMPLAÇANTS
NC RAJSEL : du mouvement et des courses intelligentes. Un retour prometteur.
NC MASSENGO. –
Les tournants
20e : lancé dans la profondeur, Sawaneh prend Martens de court et frappe en première intention. Son tir va trouver le poteau de Saussez.
32e : Godwin file au but mais Saussez, vigilant, sort parfaitement dans ses pieds pour capter le ballon.
42e : Fixelles lance admirablement Aoulad dans la profondeur. Il remet ensuite collectivement à Da Silva qui ne parvient pas à donner à sa frappe la puissance souhaitée.
60e : Fixelles déborde à gauche et centre pour Aoulad qui est un cheveu trop court pour mettre sa tête.
63e : sur un coup franc joué de manière indirecte par Morren, Aoulad se retrouve en position de tir mais sa frappe, écrasée, arrive sur Biebauw.
81e : Damman se retrouve esseulé au point de penalty mais tire au-dessus de la cage de Saussez.
90e : Martens quitte son poste et se retrouve finalement seul lancé en profondeur face à Biebauw mais la défense de Roulers est revenue juste à temps !