Face à des Flandriens qui restaient sur onze rencontres sans défaite, les Saint-Gillois espéraient bien décrocher un succès. Ce qui aurait constitué pour eux une première cette saison, face à l’un des ténors de la compétition. Pour ce faire, Marc Grosjean avait logiquement reconduit le même onze de base que face au Lierse.
La partie démarrait au petit trot et le tempo n’allait pas changer tout au long du premier acte. L’Union tentait bien d’emballer la rencontre, mais on sentait les Saint-Gillois sur la retenue, face à une équipe déjà qualifiée pour le tour final et qui pouvait donc évoluer sans la moindre pression, tout en étant à l’affût de la moindre
faille dans le dispositif défensif local. La meilleure illustration des 45 minutes initiales était cette percée de Sawaneh qui, en dépit d’un angle réduit, parvenait à tirer sur le piquet.
Le second acte débutait de la même façon avec une formation locale qui essayait de bouger le bloc adverse, lequel restait très bien organisé et attentif à la moindre opportunité, comme sur cette frappe soudaine de Kehli que Saussez captait en un temps. Dans l’autre camp, Morren arrachait un ballon qu’il transmettait à Fixelles. Ce dernier centrait pour Aoulad qui ratait sa tête plongeante. Quelques instants plus tard, Momotentait sa chance mais Biebauw stoppait l’envoi.
Cette fois , la machine saint-gilloise était lancée, mais la reprise de la tête d’Aguemon était trop molle pour inquiéter Biebauw. Marc Grosjean lançait Rajsel dans la bagarre, mais la plus belle occasion survenait dans l’autre camp avec ce raté de Damman, pourtant idéalement placé.
L’Union l’avait échappé belle et si une louable tentative de Morren permettait encore au dernier rempart visiteur de se mettre en évidence, et si Martens gaspillait une balle de contre, la partie s’achevait sur un partage blanc qui n’avait rien de déshonorant pour des Jaune et Bleu valeureux et sérieux. Mais qui ne seront pas parvenus à suffisamment bousculer un adversaire très bien organisé. Dans ces conditions, finalement, un point, c’est mieux que rien.
Jean-François Delisse
union : Saussez; Mpati, Martens, Neels, Kaminiaris; Wallaert, Morren, Da Silva (76e Rajsel), Aguemon; Fixelles (90e +1 Massengo), Aoulad.
roulers : Biebauw; Damman, Schmisser, Kompany, Grisez; Van Acker, Van Eenoo (73e Seoudi), Lecomte, Godwin (68e Cornet), Kehli; Sawaneh (78e Bochet).
arbitre : M. D’Hondt.
avertissements : Van Acker, Cornet.
L’Union, qui a rendu un hommage à Jean Trappeniers, a décroché un partage face à Roulers.