Alors que le retour de Nicolas Rajsel se précise, Yannick Aguemon a, depuis quelques semaines, saisi sa chance sur le flanc gauche. L’ailier français est bien décidé à compliquer les choix de Marc Grosjean.
Titulaire en début de saison et puis relégué au banc des remplaçants, la saison de Yannick Aguemon n’est pas linéaire. Mais l’ailier français a, aujourd’hui, repris du poil de la bête et s’est imposé comme titulaire sur le flanc gauche en l’absence de Nicolas Rajsel.
« Je me suis bien repris », sourit-il. « La période sur le banc m’a permis de souffler et de récupérer. J’essaye de bien revenir. J’ai connu un creux mais je suis toujours le même Yannick qu’en début de saison. »
Mais l’ancien joueur de Strasbourg reconnaît tout de même que son repositionnement sur le flanc gauche n’est pas pour lui déplaire.
« Je retrouve mes marques là où j’ai joué plus jeune. C’est une place que j’affectionne. Un petit peu plus qu’à droite mais je prends du plaisir dans les deux cas », poursuit-il.
Si on le voit plus incisif sur ce côté, Yannick Aguemon sait aussi que le retour de Rajsel pourrait redistribuer les cartes.
« Il a des stats énormes dans ce championnat. Avec lui présent, c’est plus difficile de le concurrencer à ce poste-là. Le coach m’avait dit qu’il me ferait jouer à droite en début de saison. Ça ne me pose pas de problème même si j’ai une petite préférence pour le côté gauche. Où que je sois aligné, j’essayerai d’apporter la même contribution. »
Quoi qu’il en soit, Yannick Aguemon et l’Union ont trouvé un nouveau système, avec un quatuor inédit depuis trois matches, et les effets sont immédiats. D’abord parce que les Saint-Gillois avaient aligné deux succès de rang avant le Lierse et ensuite parce qu’ils se sont montrés nettement plus entreprenants et dominateurs que les Lierrois ne l’ont été lors de leur duel le week-end dernier.
« Il y a plus de mouvement depuis que nous avons changé devant. Momo (Aoulad) apporte une qualité technique supplémentaire. Nous arrivons à mieux combiner et à garder le ballon lorsque nous sommes sous pression. Avant, nous avions tendance à le perdre. Maintenant, que nous jouions avec Freddy (Mombongo), Cédric (Fauré) ou Momo, on s’adapte à leurs qualités. Celle de Momo, c’est de conserver le ballon et de combiner et on voit que cela marche plutôt bien avec lui, Mathias, Augusto et moi. »
Yannick Aguemon sent donc le souffle de Nicolas Rajsel dans son dos mais l’ailier de 24 ans est bien décidé à conserver sa place sur l’échiquier saint-gillois et compliqué autant que possible les choix de Marc Grosjean.