Pour la deuxième semaine consécutive, Thibaut Rausin a pris place entre les perches tubiziennes en lieu et place de Quentin Beunardeau, relégué par Régis Brouard sur le banc des remplaçants.
Si l’on pouvait penser que Régis Brouard avait tenu à récompenser Thibaut Rausin en l’alignant pour clore la première partie de saison la semaine dernière, c’était faire fausse route. Le gardien tubizien a été une nouvelle fois titularisé par le tacticien français pour le déplacement à Roulers samedi soir.
« Ça fait du bien de jouer », se réjouit Thibaut Rausin malgré la déception, légitime, du nul concédé à Roulers (1-1).
« J’avais déjà joué en Coupe mais ici, j’ai eu l’occasion de retrouver le championnat. Mon objectif est bien sûr de continuer sur cette voie. »
Lorsque Régis Brouard a décidé de changer de gardien titulaire entre les perches, Thibaut Rausin ne s’y attendait pas du tout.
« C’était une vraie surprise pour moi », explique-t-il. « Je l’ai appris la veille du match. »
Samedi soir, face à Roulers, le portier a dû s’employer à quelques reprises pour sauver les meubles et il s’en est plutôt bien sorti.
« Nous avons été mis sous pression pendant une demi-heure en seconde période mais nous avons été solides défensivement », analyse-t-il. « Sur l’ensemble du match, ils n’ont toutefois eu qu’une ou deux occasions franches et je ne pense pas qu’ils pouvaient revendiquer plus. »
Sollicité plus sérieusement à deux reprises, le numéro 35 tubizien a sorti les parades qu’il fallait au bon moment.
« Le but que je concède est frustrant. le ballon est dégagé de la tête et Van Acker reprend en drop. L’un de leurs longs ballons a fini par passer… », regrette-t-il ensuite. « Hormis ça, j’ai eu deux arrêts importants à faire. Le premier sur un coup franc à distance où j’avais la vue masquée jusqu’au dernier moment. Le second lorsque je dois repousser un ballon dévié par Quentin Laurent en deuxième période. »
L’un des faits du match est bien sûr le penalty non sifflé par l’arbitre. Une décision qui a évidemment de lourdes conséquences sur le marquoir puisque le score était de 1-1 et qu’il restait quelques minutes à jouer seulement.
« Je n’ai pas vu la phase mais pendant le match, on avait l’impression que l’arbitre sifflait tout du même côté… »
Au total les Tubiziens ont collecté huit cartes jaunes et une rouge.
« C’est frustrant », pointe-t-il alors que ses coéquipiers ont fait preuve de beaucoup d’engagement pendant la rencontre. Parfois jusqu’à la limite.
« Ce n’était pas facile avec le terrain glissant donc parfois les joueurs étaient un peu en retard et emporté par leur élan. Ça a donc parfois pu paraître plus impressionnant. »
Après l’exclusion de Dudouit, les Tubiziens ont surtout dû faire le gros dos pour ne pas perdre le bénéfice de leur bon début de rencontre.
« À dix, nous nous sommes dit qu’il fallait être costauds. Et le groupe est resté solidaire toute la fin de partie. »
Alerte face à Roulers, Thibaut Rausin devrait selon toute vraisemblance encore être titularisé entre les perches tubiziennes face au Lierse dimanche.