Mike Vanhamel et le Lierse doivent oublier la déception d’être passé à côté de la première manche du championnat pour déjà reprendre leur marche en avant ce vendredi soir. Mais le portier lierrois trouvera sur sa route une Union Saint-Gilloise requinquée après ses deux victoires consécutives.
Après avoir pourtant fait la course en tête depuis de nombreuses semaines, le Lierse avait abandonné sa première place au détriment de Roulers alors que la fin de la première manche du championnat pointait à l’horizon. Une déception d’autant plus grande que Mike Vanhamel, l’ancien portier du White Star, et ses coéquipiers ont le sentiment d’avoir fait tout ce qu’ils pouvaient.
« Nous avons eu le plus de clean sheets, la meilleure défense, la meilleure attaque, le meilleur buteur (ndlr De Belder, 12 buts)et nous arrivons encore à passer à côté du premier ticket pour le titre », finit par s’amuser le portier lierrois. « Mais il faut aussi le dire et féliciter Roulers. Ils ont fait une incroyable série. C’est donc toujours une déception de passer à côté d’un objectif, surtout en étant si proche du but, mais nous avons montré nos qualités et finalement ça ne change pas grand-chose pour nous. Nous allons tout faire pour accrocher le deuxième ticket. »
Mike Vanhamel s’attend en tout cas à devoir encore livrer une solide bataille pour pouvoir émerger, tant la concurrence est rude cette année dans l’antichambre de l’élite. À commencer par l’Union Saint-Gilloise qui sort de deux belles victoires.
« L’Union n’a pas eu de chance avec la blessure de Nicolas Rajsel. C’est l’un des meilleurs joueurs du championnat et son absence fait beaucoup. Mais les Saint-Gillois peuvent aussi compter sur une défense solide. »
Et si les deux formations se sont déjà rencontrées à deux reprises, les choses ont bien changé depuis.
« Que ce soit eux ou nous, les deux équipes ont dernièrement fait évoluer leur système de jeu. Nous, pour combler le vide laissé par nos blessés et eux pour changer quelque chose à leur secteur offensif. Ils ont installé un nouveau quatuor offensif et nous étudierons ça au moment de préparer le match », souligne le portier lierrois.
D’autant que, et il est bien placé pour le savoir en ayant évolué au White Star la saison dernière, « les équipes bruxelloises se donnent constamment à fond et ne lâchent jamais rien », sourit-il. « Elles se battent jusqu’au bout et c’est une qualité assez caractéristique. L’Union est l’exemple type en ayant déjà pu revenir en fin de rencontre. »
Autre changement notable, Mike Vanhamel ne recroisera (sans doute) pas la route d’Anthony Sadin, relégué au banc depuis quelques semaines. « C’est dommage qu’il ne joue plus. C’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup et c’est un ami dans la vie. Ça donnait un petit extra de le connaître et de l’affronter mais Adrien Saussez a bien repris le flambeau et aligne de belles prestations. »