Les Unionistes espéraient ramener au minimum un point de ce déplacement chez des Limbourgeois revigorés depuis l’arrivée de Walter Meeuws. D’autant que les hommes de Marc Grosjean vont ensuite enchaîner trois rencontres face à des membres du top 3, dont deux en déplacement.
Pour parvenir à ses fins, le coach du matricule 10 avait choisi de faire confiance au onze qui avait excellé face à OHL, à l’exception de l’infortuné Baherlé, blessé contre les Louvanistes et remplacé par Wallaert. Le premier acte s’avérait pauvre en occasions, entre une équipe locale très prudente et des Jaune et Bleu
un rien trop brouillons à la construction. Mais leur volonté d’aller de l’avant face à l’attentisme local allait trouver sa récompense en vue du repos, lorsqu’un travail de l’infatigable Mpati permettait à Aoulad de centrer vers Fixelles, lequel plaçait le ballon dans le but adverse via le piquet.
Lommel se devait de réagir après la pause, mais le deuxième but de la partie tombait dans l’escarcelle saint-gilloise, lorsque Morren isolait Da Silva, qui ne laissait pas passer l’aubaine. Le match s’animait et après une reprise de la tête de Schils sur la transversale, Fixelles était tout près de corser l’addition. Les Limbourgeois ne baissaient pas les bras et Neven exploitait une phase arrêtée pour relancer les siens.
Dans la foulée , Walter Meeuws effectuait ses trois changements en même temps, mais les Unionistesparvenaient, à l’énergie mais aussi avec discernement, à conserver jusqu’au bout leur avantage, signant ainsi un succès qui, s’il
n’est pas le plus beau quant à la manière, n’en est pas moins important pour la suite de leur saison.
Jean-François Delisse
lommel : Bertrams; Goossens, Neven, Lenaerts, Cauwenberg; Gueroui (67e Gaethofs), Schils, Scheelen (67e Deferm), Berben (67e Valcke); Adesanya, Bertjens.
union saint-gilloise : Sadin; Mpati, Martens (61e Perdichizzi), Neels, Kaminiaris; Morren, Wallert, Da Silva, Aguemon; Fixelles (77e Zitte), Aoulad (90e + 1 Mombongo).
arbitre : M. Hambrouck.
avertissements : Gueroui, Da Silva, Neels, Aoulad, Bertjens.
les buts : 43e Fixelles (0-1), 56e Da Silva (0-2), 66e Neven (1-2).
Matthias Fixelles a ouvert le score pour des Unionistes qui se sont imposés en déplacement
Pour la première fois de la saison, les Saint-Gillois sont donc parvenus à signer deux succès consécutifs. Marc Grosjean était forcément radieux au coup de sifflet final. “Chapeau aux joueurs qui ont fourni une prestation de très haut niveau face à un adversaire qui a joué avec ses armes, surtout lorsqu’il a compris, après un premier quart d’heure prometteur, qu’il perdait sa mainmise sur la rencontre. Il a alors tenté d’en imposer physiquement et d’exploiter les phases arrêtées.”
Fixelles ouvrait le score juste avant le repos, et Da Silva doublait la mise,
peu après la reprise. “Malheureusement”, poursuivait Marc Grosjean, nous les avons remis dans la partie en prenant un but évitable. Mais par la suite, mes joueurs, dont certains s’alignaient pourtant diminués par des soucis physiques, ont fait preuve de beaucoup de maturité en empêchant Lommel de s’approcher de nos seize mètres. Au final, la meilleure équipe a gagné. Nous avons été supérieurs dans tous les compartiments du jeu.”
Avec la confirmation aussi que la défense prend confiance, tandis que la nouvelle animation offensive, avec le quatuor Da Silva-Aguemon-Fixelles-Aoulad, peut faire très mal aux formations adverses.