“Ah! si j’avais plusieurs Neels dans mon équipe !”
Marc Grosjean reconnaissait, après la courte défaite subie au stade Jan Breydel, l’importance du rusé Brabançon dans son effectif. “Son style n’est pas toujours orthodoxe, mais il est souvent au bon endroit et effectue les bons choix ; sans oublier sa mentalité et sa faculté à coacher ses coéquipiers. Il ne lâche jamais rien et on connaît ses qualités dans les duels.”
Le compliment fait plaisir à l’intéressé, arrivé l’an dernier de Tubize où on lui avait fait comprendre qu’on ne comptait plus sur lui. “Mais vu mon vécu, c’est normal que
je fasse bénéficier les plus jeunes de mon expérience.”
La saison passée, Greg a, la plupart du temps, œuvré à sa place de prédilection, comme médian défensif. Mais les circonstances l’ont parfois amené à occuper le poste plus inhabituel pour lui de défenseur central à côté de Gertjan Martens. “J’avais déjà joué quelques matches à cette place du temps où j’évoluais avec Tubize en D1. Cela s’était plutôt bien passé. Et les quelques fois où j’ai occupé ce poste la saison dernière, ce fut aussi positif. Aussi M. Grosjean m’a-t-il demandé à l’intersaison si cela m’intéresserait d’y jouer plus souvent. Avec Massengo, Morren et la venue de Baherlé, les places devenaient chères dans l’entrejeu. Et nettement moins derrière avec le départ de Kocabas. J’ai accepté.”
Aujourd’hui, personne ne s’en plaint à la RUSG. “C’est un rôle très différent, même si mon expérience de médian me sert sur le plan du placement, de l’anticipation. Mais dans l’entrejeu,
on touche plus de ballons et on peut davantage influencer le rythme d’un match. On est plus souvent dos au jeu alors qu’en défense, on est davantage face au jeu. L’impact y est différent.”
Avec environ 450 matches au compteur dont quelques-uns en D1, Grégoire relativise la moins bonne passe de son équipe. “Certes, on vient de subir notre premier revers, mais tout peut aller très vite dans cette série et si nous n’avons gardé qu’une seule fois le zéro derrière, certains buts encaissés étaient d’une qualité exceptionnelle, comme ceux concédés face au Cercle. Notre début de saison est plus que satisfaisant.”
Jean-François Delisse
Grégoire Neels occupe avec bonheur le poste de défenseur central.
Défaits pour la première fois de la saison en championnat, les Saint-Gillois rentrent dans le rang et doivent commencer à regarder derrière eux. “Mais il ne faut pas encore tirer trop de conclusions après à peine cinq journées de compétition, même si j’ai revu les images du match et nous ne méritions pas de ramener quelque chose de Bruges”, estime Mathias Fixelles, utilisé jusqu’ici en tant que joker par Marc Grosjean; non sans un certain succès. “J’ai marqué en amical à Ipswich, puis à Tubize en championnat. Et j’ai signé un assist à Oosterzonen en Coupe, même si cela n’a pas empêché notre élimination.”
Par contre, celui qu’il délivra face à l’Antwerp il y a une semaine reste
ancré dans les mémoires. Un centre précis exploité par Zitte qui a rapporté un point. “Je ne suis pas mécontent de mon apport jusqu’ici. Je suis venu pour apprendre mais aussi pour avoir le plus de temps de jeu possible. J’espère donc en recevoir davantage dans les prochaines semaines. À 20 ans, j’ai beaucoup d’ambition et n’ai pas atteint mon plafond. Mais au Cercle, dans un match très physique, je n’ai pas su inverser la tendance. Mes équipiers ont balancé trop de ballons aériens. Ce n’est pas ma tasse de thé.”
Formé à Tubize puis à OHL, le Brabançon a ensuite tenté sa chance sans beaucoup de réussite à Saint-Trond, avant de se relancer dans un contexte pourtant ingrat à Woluwe-Zaventem. “Nous avons obtenu le maintien dans un club en complète reconstruction.” Et le frère cadet de Maxime, qui évolue au RWDM (D3 amateurs), de décrocher un contrat à l’Union. “On m’a engagé pour mes qualités techniques
et ma vitesse d’exécution. Le cercle saint-gillois possède un mix idéal entre joueurs d’expérience et jeunes éléments ambitieux. C’est vraiment le club qu’il me fallait à ce stade de ma carrière.”
J.-F. De.
Pour l’instant, Mathias Fixelles est satisfait de ses premiers pas à l’Union, mais en veut plus encore…