En évoluant à onze contre dix pendant une heure de jeu, l’Union n’est pas parvenue à éliminer une formation de D1 amateurs.
Oosterzonen 3
Union SG 2
Les buts : 7 e Aguemon ( 0-1), 23 e Janssen ( 1-1), 70 e Faure ( 1-2), 82 e Fall ( 2-2), 89 eVervoort ( 3-2).
Oosterzonen : Verheyen, Schops, Ven Der Veken, Engelen, Van Veldhoven, Mennes, Janssen, Benhamou, Dehond (33 ePanagiotis), Meseure (77 e Vervoort), Hoefnagels (62 e Fall).
Union SG : Sadin, Mpati, Martens, Neels, Kaminiaris, Baherle (66 e Fixelles), Morren, Aguemon, Rajsel, Wallaert, Faure.
Cartes jaunes : Meseure, Martens, Van Veldhoven.
Carte rouge : 31 e Verheyen.
Si l’Union Saint-Gilloise affiche un bilan comptable intéressant en championnat avec cinq unités en trois rencontres, elle n’aura pas tenu son rang hier soir à Oosterzonen. Face à une formation campinoise de D1 amateurs rapidement réduite à dix après l’exclusion de son gardien (30 e ), les ouailles de Marc Grosjean n’auront jamais trouvé la parade pour contrer le bon bloc local.
Pourtant, l’Union Saint-Gilloise avait mis toutes les chances de son côté en affichant un onze de base proche de celui aligné face au Lierse. Seuls Faure et Baherlé remplaçaient au pied levé Mombongo et Massengo. L’ouverture du score d’Aguemon après moins de dix minutes laissait d’ailleurs présager du meilleur. Mais c’était sans compter sur l’abnégation des locaux qui, quelques minutes plus tard réduisaient déjà la marque via Janssen. Et le courage des Campinois décuplait après l’expulsion de leur gardien pour un tacle trop appuyé sur Rajsel. Évoluant en bloc, l’équipe chère à Stijn Geys ne laissait que peu d’espaces à une Union amorphe. Il fallait attendre le premier but de Faure cette saison pour que l’Union se dirige vers le prochain tour. Virtuellement qualifiés, les Saint-gillois baissaient leur garde et étaient rapidement punis, Fall et Vervoort, les deux remplaçants, plantant deux buts coup sur coup, propulsant Oosterzonen au prochain tour. Une défaite qui a laissé entrevoir un laxisme défensif déjà remarqué face au Lierse : cinq buts encaissés sur les deux dernières sorties, c’est beaucoup trop.
« Nous n’avons pas affiché la bonne attitude », regrettait, amèrement, le coach Marc Grosjean. « Nous avons permis à cette équipe de garder espoir en ne parvenant pas à tuer le match. Nous avons manqué trop de passes et avons offert trop de cadeaux. L’équipe n’a pas montré de détermination et d’envie de se qualifier. »
Pourtant, il y avait la perspective d’hériter d’une formation de D1 au prochain tour.
« J’espère que nous n’allons pas nous mordre les doigts en voyant le tirage au sort. C’est bien simple : en ne ne nous qualifiant pas, nous avons commis une faute . »