Rarement décisif l’an dernier, Yannick Aguemon a enfin retrouvé toutes ses sensations. L’ailier de l’Union était dans tous les bons coups ce dimanche et sera l’une des armes unionistes cette saison.
Depuis l’entame de la saison, l’Union Saint-Gilloise est très loin de faire pâle figure en Division 1B. Après avoir accroché Tubize et remporté la totalité de l’enjeu à OHL, les Unionistes ont pris un bon point face au Lierse ce week-end lors de leur première au stade Roi Baudouin.
« Cela m’a fait plaisir de jouer dans un grand stade », souriait Yannick Aguemon, l’homme du match.
« Malgré le fait que nous ne connaissions ni le stade ni le terrain, nous n’avions pas de véritable appréhension. Il fallait que l’on montre que nous étions chez nous et qu’il n’y avait aucune différence avec nos rencontres au stade Marien. »
Et pour cette première au Heysel, Yannick Aguemon a écrit l’histoire du club en adressant un assist sur le but de Nicolas Rajsel et en inscrivant le second but unioniste d’une tête précise.
« Je suis forcément content de ma prestation individuelle. Le coach me demande d’être efficace et aujourd’hui, j’ai répondu présent. Cependant, il n’y a pas que moi. Nous formons un véritable bloc équipe et le plus important n’est pas le nom du buteur mais bien le fait que nous parvenions à nous créer des occasions. »
Plein d’humilité, le natif de Cotonou, au Bénin, passé par Toulouse et Strasbourg, semble enfin avoir retrouvé ses sensations. Débarqué durant le mercato hivernal de l’exercice 2015-2016, il n’était pas parvenu à s’imposer comme titulaire indiscutable. Un rôle qui, aujourd’hui, lui va comme un gant.
« J’ai eu l’occasion de suivre toute la préparation avec l’équipe. Puisque cela s’est bien passé, je me suis retrouvé dans de bonnes conditions et j’ai surtout compris les principes de jeu de l’équipe. Cela aide fortement là où l’an dernier il m’a fallu un temps d’adaptation. C’est souvent plus difficile de s’adapter au style d’une équipe en arrivant en cours de saison. »
Libéré et en pleine possession de ses moyens, Yannick Aguemon sera une arme tranchante unioniste cette année, au même titre qu’un Nicolas Rajsel. Les deux équipiers sont d’ailleurs sur la même longueur d’onde et veulent permettre à l’Union de vivre une belle saison.
« Avec Nico, on s’entend très bien sur le terrain. Je savais où il se trouverait au moment de centrer pour le but égalisateur. Jusqu’à aujourd’hui, nous livrons un bon début de saison mais nous devons être méfiants. Nous ne devons pas tomber dans la facilité ou baisser le rythme de travail. Nous ne sommes encore nulle part et il est primordial de continuer à mettre de l’intensité aux entraînements afin d’être au point lors des matches. »
Des rencontres qui se dérouleront tout au long du week-end cette saison et l’Union a déjà découvert les joies de disputer l’un d’entre eux à… 12h30 !
« C’est particulier, mais nous avons l’habitude de nous entraîner à 11 heures. L’écart n’est donc pas énorme. Le plus important, c’est de bien rentrer dans le match, peu importe l’heure de celui-ci. »
Les Unionistes ont cependant dû s’adapter à cet horaire puisqu’ils ont mangé ensemble à 9h « un brunch avec des pâtes, des omelettes et de la viande blanche ». Histoire de bien être en jambes.