Organiser un match au stade Roi Baudouin pour la première fois et ce, à l’heure de l’apéro, alors que les vacances ne sont pas encore terminées et la saison à peine lancée; tel était le défi imposé aux dirigeants et bénévoles de l’Union.
On était curieux de voir sur le terrain, ou plutôt aux abords de celui-ci, ce que cela allait donner. Finalement, cela ne s’est pas trop mal passé, comme le confirmait Jean-Marie Philips, conseiller du conseil d’administration.
“Tout ne pouvait pas être parfait du premier coup. Nous avons essuyé les plâtres et ce sera certainement mieux la fois prochaine. J’ai pris note de certains manquements. Le marquoir, ou le fait qu’on a dû acheter deux abris de jardin
pour faire office de guichets à la dernière minute par exemple. La veille du match, il y avait un meeting d’athlétisme et nous n’avons eu accès au terrain que tôt le matin. En plus, on n’a pas été gâté par la météo, mais on a entendu chanter les supporters pendant les 90 minutes du match !”
Des sympathisants unionistes qui ont donc répondu présent.
“Ils étaient 1.700 auxquels on ajoutera 600 Lierrois. Ce n’est pas mal vu les circonstances”, ajoutait le président du matricule 10 Jurgen Baatzsch, juste déçu par le résultat. “On est des gagneurs et on veut toujours les trois points. Mais je remercie tous les collaborateurs et bénévoles qui ont abattu un boulot colossal.”
Quant au gardien Anthony Sadin, il a apprécié l’ambiance.
“C’était vraiment un chouette match à jouer. On a bien entendu nos supporters qui ont beaucoup donné de la voix. On sait bien qu’ils ne rempliront jamais ce stade, mais chapeau à eux. Ils ont été à la hauteur. Si les résultats suivent, ils seront encore plus nombreux.”
Des sympathisants qui ont tenté de reproduire l’ambiance du Parc Duden. “Vu le contexte, c’était une bonne première”, estimait Thierry Desoil, qui suit l’Union depuis 5 ans. “On a montré qu’on était là, malgré la piste d’athlétisme et les tribunes vides par endroits. De toute façon, ce déménagement provisoire était la moins mauvaise solution.”
Des propos corroborés par Martine, une fidèle parmi les fidèles. “Même si pour les gens du club, ce n’est pas évident. Ils ont même dû amener leur machine à café, leur frigo, des bics…”
Enfin, Scott, Gilles et Antoine, qui symbolisent la jeune génération de supporters avaient une pensée pour les anciens.
“Pour les personnes âgées, on comprend que ce soit compliqué de venir; en plus, par ce temps dégueulasse ! Mais dans l’ensemble, les supporters sont contents. Et les joueurs ont tout donné. On reviendra les soutenir dans deux semaines face à l’Antwerp. Une belle affiche là aussi ! ”
J.-F. De.
Les 1.700 fans de l’Union ont tenté de mettre de l’ambiance au stade Roi Baudouin…