Après deux déplacements à Tubize et à OH Louvain, l’Union Saint-Gilloise a enfin pu prendre ses quartiers dans le stade Roi Baudouin, l’antre qui accueillera les Unionistes cette saison. Loin du stade Marien, les hommes de Marc Grosjean ont livré une prestation de bonne facture, accrochant un point face au Lierse (2-2). Les dirigeants ont, de leur côté, pointé les détails à améliorer pour la prochaine rencontre à domicile, dans deux semaines, face à l’Antwerp.
La première à « domicile » de l’Union Saint-Gilloise en D1B était très attendue. Et pour cause, les Unionistes allaient prendre ce week-end, pour la première fois de la saison, possession du stade Roi Baudouin, enceinte qui sera la leur tout au long de cet exercice 2016-2017. Un mastodonte de 50.000 places où les Saint-Gillois semblaient très petits mais pas du tout apeurés. Face au Lierse, les hommes de Marc Grosjean ont rendu une bonne copie (2-2) qui confirme leur bon début de saison (cinq points sur neuf).
« Après le but d’ouverture du Lierse, mes joueurs ont rapidement relevé la tête et ne sont pas restés dans la douleur et la souffrance », soufflait Marc Grosjean.
« Le but égalisateur nous remettait rapidement dedans. Malheureusement, en début de seconde période, nous avons connu un quart d’heure plus difficile où nous perdions beaucoup de ballons en zone offensive. Après le 2-1 d’Aguemon, nous avons eu les occasions pour tuer le match. En ne les mettant pas, nous avons permis au Lierse de rester dedans. Au bout des nonante minutes, le partage me semble être le résultat le plus logique. »
Une analyse très juste qui n’était pourtant pas le sujet principal de ce dimanche. La prise de possession du stade national prenant en effet le pas sur la bonne prestation collective de l’Union. « Nous avons réussi notre première au Heysel. Je voulais que le groupe donne une bonne impression sur le terrain. Je possède une équipe qui dynamise les supporters. Il est d’ailleurs important que nous vivions dans ce stade et qu’on le fasse vivre. »
Une mission loin d’être évidente pour les 2.800 supporters présents qui ont cependant également répondu présents.
« Dans un tel stade, les supporters ont donné de la voix pendant une très grande partie du match et cela a permis à cette rencontre d’être quasi parfaite », précisait encore le mentor saint-gillois.
Si les Unionistes ont répondu présents sur la pelouse que foulera également l’équipe nationale cette saison, certains détails ne sont pas encore au point. Ainsi, au niveau de l’accueil, du dispatching des supporters et des guichets, il y a encore du pain sur la planche.
« Nous essuyons les plâtres et nous étions bien conscients que tout n’allait pas être parfait pour ce premier rendez-vous », nous confiait Jean-Marie Philips. « Nous devions prendre nos marques et ce n’était pas évident. D’une part car nous n’avons pu prendre nos quartiers qu’à partir de 10h ce dimanche et d’autre part car nous devions encore régler certains détails. Nous avons cependant eu l’occasion de voir les points sur lesquels nous allions devoir travailler. »
Les dirigeants unionistes disposent désormais de deux semaines pour préparer le prochain grand rendez-vous au stade Roi Baudouin : la réception de l’Antwerp. « Avant le match face à l’Antwerp, nous entrerons en Coupe de Belgique le week-end prochain. Cela peut être une belle occasion de donner du temps de jeu aux joueurs qui en ont besoin. »