À DÜSSELDORF, MICKAËL FABRI
Après des semaines de discussions et d’essais infructueux, l’Union a enfin finalisé la venue d’un attaquant. Ce samedi, en déplacement à Düsseldorf pour un match amical (voir ci-dessous), la direction a concrétisé le recrutement de Freddy Mombongo, déjà testé mercredi face à Charleroi. L’attaquant congolais de 30 ans a signé un bail de deux ans assorti d’une année supplémentaire.
Voilà une nouvelle qui va en soulager plus d’un du côté de l’Union. Et Marc Grosjean sans doute le premier. Le coach saint-gillois attendait patiemment la finalisation d’un ou deux attaquants pour venir renforcer son secteur offensif beaucoup trop léger pour la saison qui s’annonce avec la seule présence du jeune Dani Morais.
Les semaines passaient donc dangereusement et aucune fumée blanche ne s’échappait du stade Marien alors que les négociations se multipliaient en coulisses. Finalement, c’est à plus de 200 kilomètres du camp de base saint-gillois que l’heureuse nouvelle est tombée. À Düsseldorf plus exactement où les Unionistes s’étaient exilés ce samedi pour une joute amicale face aux U23 de la formation allemande.
La direction de l’Union, représentée par Jurgen Baatzsch et Guy Brison, a en effet finalisé la venue de Freddy Mombongo au sein du matricule 10.
Le principal intéressé était d’ailleurs ravi au moment de commenter son défi à venir avec sa nouvelle équipe.
« J’ai eu l’occasion de parler plusieurs fois au coach et je sais que j’ai sa confiance », explique-t-il. « C’est important pour moi et j’ai aussi été très vite intégré au groupe. Je me suis tout de suite senti à l’aise. En fait, je me sens un peu comme dans une famille. »
À l’Union, Freddy Mombongo va pouvoir faire profiter de ses qualités. Athlétiques notamment.
« Je suis un joueur avec un fort mental et qui joue sur le physique. J’essaye aussi de guider les plus jeunes et de motiver le groupe. Beaucoup communiquer sur un terrain, c’est dans ma personnalité. »
Le nouveau renfort de l’Union a aussi eu un regard attentif sur la défunte saison, d’autant plus qu’il avait déjà été approché il y a un an par le staff qui souhaitait l’attirer dans l’équipe.
« L’équipe a déjà fait ses preuves l’an dernier. J’essayerai d’apporter ma contribution pour réussir nos objectifs cette année dans ce nouveau championnat. »
Freddy Mombongo se dit en tout cas convaincu que cette équipe-là est prête pour le début de championnat.
« Oui, on est prêt ! Surtout après ce qu’on a pu voir contre Charleroi. Je pense que nous pourrons être la surprise. Quant à moi, j’ai deux semaines pour encore améliorer ma condition », conclut-il.
Marc Grosjean, le coach de l’Union, était forcément ravi de commenter ce nouveau transfert.
« Freddy est un joueur qui nous convient bien. On l’a encore vu ce samedi après-midi. Il a montré qu’il tenait la route, notamment en termes d’impact physique.»
Jurgen Baatzsch, le président saint-gillois, abonde dans ce sens.
« On a enfin trouvé un attaquant et nous sommes très heureux de l’avoir signé », explique-t-il. « Il a été testé deux mi-temps: un but, un poteau et un assist. J’ai demandé l’avis du staff et nous étions tous d’accord pour finaliser ce dossier. J’espère qu’il nous aidera pour notre objectif qui est de finir dans le top 4 cette saison. Cela me semble être un objectif réaliste. »
D’ici là, le club entend acquérir un autre attaquant pour se renforcer. Plusieurs pistes sont toujours suivies et cela pourrait se décanter dans le courant de la semaine.
« L’embauche à l’Union n’est pas encore finie », conclut le président avec le sourire.