custom-header
/*
*/
Mise en liquidation, refus de la Division 1A, l’avenir du White Star s’assombrit
Mise en liquidation, refus de la Division 1A, l’avenir du White Star s’assombrit

Les Bruxellois ont fait appel de leur mise en liquidation mais le club paraît au bord de l’implosion

OLIVIER EGGERMONT
L’Autorité belge de la Concurrence a refusé la demande provisoire du White Star Bruxelles d’accéder à la Division 1A. Une des raisons de ce refus est la mise en liquidation du club par le tribunal de Bruxelles. Une décision sera rendue au début du mois de septembre quant à l’appel introduit par le club.
Le club attendait avec impatience la décision de l’Autorité belge de la Concurrence. En effet, celui-ci estimait que le refus de sa licence ne respectait pas les règles de concurrence. Notamment au regard de la licence obtenue par certaines formations comme l’Antwerp. Ainsi, le White Star avait introduit une demande provisoire pour intégrer la Division 1A dès le début du championnat. Cette demande vient d’être refusée.
« Nous n’avons pas constaté qu’il y avait suffisament d’éléments qui permettaient de penser que le refus de la licence du White Star était susceptible de constituer une infraction aux règles de concurrence», nous précise Jacques Steenbergen, président de l’Autorité belge de la Concurrence.
Cette décision a été prise sur base de plusieurs éléments. Tout d’abord, l’Autorité estime qu’il n’y avait pas suffisament de preuves pour dire que le club a été discriminé par rapport à d’autres. Pour arriver à cette conclusion, le dossier du club a été comparé à celui de l’Antwerp. Il s’avère que la formation anversoise avait, elle, constitué une provision pour régler ses dettes sur un compte bloqué dans les mains de l’URBSFA. Ce que le White Star n’a pas fait.
« De plus, des éléments apportés par le club dans sa défense ont été contredits par d’autres éléments de preuve », continue Steenbergen. « Le White Star n’a malheureusement pas pu démontrer de manière suffisante qu’il pourrait terminer la compétition en D1A. Son business plan était par exemple très vague et nous avions peu d’indications sur l’évolution des liquidités et la solvabilité du club. » Cela réduit donc à néant les chances de voir le White Star évoluer dans cette division l’an prochain.
« Une telle décision demande un examen en profondeur et pour cela, une durée de deux ans ou deux ans et demi est généralement requise », confirme le président de l’Autorité belge de la Concurrence. « Ce qui est rapide au regard de certaines juridictions voisines. »
De plus, nous avons avons appris en exclusivité que le club avait été mis en liquidation par un jugement du tribunal de Bruxelles prononcé par défaut. Cette mise en liquidation aurait constitué un élément prépondérant pour le refus de la licence ainsi que pour la décision de l’Autorité belge de la Concurrence. La formation de John Bico a fait appel de cette décision et un jugement définitif devrait être rendu public au début du mois de septembre.
Cependant, cette mise en liquidation ne devrait pas avoir de conséquences immédiates sur les séries actuelles. L’Union belge attendra la décision définitive en appel pour une éventuelle modification. Le White Star risque donc bien de commencer sa saison en Division 1 amateurs sans savoir s’il sera capable de finir celle-ci.
L’avenir s’annonce bien sombre pour le club bruxellois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur