L’Union Saint-Gilloise est repartie de Tournai, la rencontre se déroulant au stade Luc Varenne, avec un bon match nul (2-2) et surtout beaucoup d’enseignements positifs, notamment en termes d’organisation et de jeu collectif.
Mouscron 2
Union Saint-Gilloise 2
Les buts : 6 e Viola ( 1-0), 17 e Azubel ( 1-1), 26 e Martens ( 1-2), 78 e Badri ( 2-2).
Mouscron : Defourny ; Tirpan (58 eVojvoda), Simic, Dussenne (69 e Manea), Etien (46 e Neves) ; Vojvoda (46 e Michel), Hubert (69 e Kocur), Mohamed ; Viola (58e Olinga), Diedhiou (69 e Mulic), Markovic (58 e Badri).
Union SG : Sadin ; Palmeri (59 e Mpati), Martens, Vandiepenbeeck (72 e Neels), Cabeke ; Massengo, Baherlé (46 eMorren), Wallaert, Rajsel (79 e Salah), Aguemon (58 e Kaminiaris) ; Azubel (46 eKasongo).
Cartes jaunes : Cabeke, Mohamed, Diedhiou.
Pour ce quatrième match de la préparation, Marc Grosjean a quelque peu modifié son dispositif par rapport au match à Eupen samedi dernier. Exit Mpati, Morren, Neels, Kaminiaris, Saussez (alternance oblige) et forcément Perez qui n’a pas été conservé par le staff et la direction. L’occasion pour Palmeri, Baherlé, Wallaert, Cabeke, Sadin et Azubel, le joueur israélien en test, d’engranger du rythme et de défier les Mouscronnois.
Ces changements n’ont en tout cas changé en rien la philosophie prônée par Marc Grosjean depuis la reprise. Il tient son groupe composé de 19-20 joueurs et ne souhaite pas se disperser avec des joueurs qui n’entrent pas dans son schéma tactique.
Hier encore, les Saint-Gillois démarraient avec un dispositif en 4-5-1, cher à Marc Grosjean depuis la défunte saison. S’il cherche encore des certitudes en attaque, et surtout des renforts !, la prestation de Ben Azubel a eu le mérite d’exister, lui qui a affiché sa présence dans les seize mètres adverses, concrétisée par un but de la tête sur une phase arrêtée. Kasongo, aligné après la pause, a eu moins de réussite.
« C’est délicat pour ces joueurs qui viennent de loin et qui doivent s’adapter. Ce sont deux jeunes joueurs qui ont des qualités mais qui ne peuvent pas être considérés comme des titulaires », analyse Marc Grosjean avant d’évoquer l’urgence et l’importance de concrétiser l’arrivée de deux attaquants.
« Il ne faut pas paniquer mais il est temps maintenant. L’absence de deux attaquants nous empêche de travailler. Nous voyons bien que nous avons des difficultés à garder le ballon devant. »
Et à la question de savoir si c’est encore possible de voir débarquer au moins un attaquant d’ici la fin de la semaine, le coach se contente de répondre avec le sourire qu’il « reste encore deux jours. »
Ce but d’Azubel était en tout cas la réponse parfaite au but d’ouverture mouscronnois après que Viola ait, trop, tranquillement ajusté sa tête dans le rectangle saint-gillois. Mais les Unionistes ont même surpris l’assistance en prenant l’avantage après un but de Martens sur corner.
Après la pause, le coach a insufflé du sang neuf tout en conservant une bonne organisation face à des Mouscronnois en manque d’inspiration et effacés par le collectif unioniste de mieux en mieux rodé. Et c’est finalement contre le cours du jeu que les hommes de Glen De Boeck ont égalisé.
« Physiquement, nous voyons une progression. L’organisation de l’équipe est bonne, même quand nous changeons les joueurs, et nous constatons les acquis de l’an dernier. C’est réjouissant de voir que le jeu est installé. Nous travaillons les détails pour devenir meilleur », conclut le coach qui se montrait satisfait de la prestation de son équipe.