L’Union a démarré sa préparation et sa série de matches amicaux par une défaite. Face à la deuxième équipe de Dortmund, les hommes de Marc Grosjean ont plié à deux reprises pour s’incliner 2-0.
Dortmund U23 2
Union Saint-Gilloise 0
Les buts : 14 e (1-0), 34 e (2-0).
Union SG (1 e mi-temps) : Sadin, Mpati, Neels, Delsanne, Kaminiaris, Wallaert, Baherlé, Rajsel, Fixelles, Morais, Allart.
Union SG (2 e mi-temps) : Saussez, Palmeri, Neels, Vandipenbeeck, Cabeke, Wallaert (72e Rajsel), Massengo, Eren, Aguemon, Haddadou, Perez.
Marc Grosjean a profité de ce premier match amical pour voir à l’œuvre la quasi-entièreté de son groupe. Lors de la première période, Neels endossait le rôle de patron de la défense tandis que Baherlé devait être le métronome du milieu aux côtés de Wallaert. Devant, c’est le test français Alexis Allart qui devait faire flancher la très bonne organisation allemande.
Ce onze expérimental, tout le secteur offensif n’avait jamais évolué ensemble, a très vite montré ses limites dans la circulation du ballon, il est vrai bien embêté par le jeu de Dortmund. Et hormis une très belle action qui a débouché sur une tête d’Allart, bien saisie par le portier adverse, c’était à peu près tout.
« Il faut d’abord souligner la qualité de l’adversaire », expliquait Marc Grosjean à l’issue de la rencontre. « Il y a du physique, de la technique, on retrouve tout dans cette formation. J’ai été agréablement surpris », a-t-il poursuivi.
À la pause, le coach saint-gillois a changé ses troupes. À l’exception de Grégoire Neels, qui a joué l’ensemble de la partie, et de Lou Wallaert, remplacé dans les dernières minutes.
« Notre équipe était plus consistante en deuxième mi-temps », analysait ensuite le coach. « Mais ce n’est pas une surprise dans la mesure où tout part de la ligne arrière et on y retrouvait des garçons qui jouaient ensemble l’an dernier. Notamment avec un Vandiepenbeeck qui communique toujours beaucoup. Massengo aussi a bien dirigé l’équipe. »
Marc Grosjean ne se formalisait d’ailleurs pas des deux buts concédés.
« Ils n’auraient sans doute pas été encaissés avec l’équipe habituelle. Je suis assez content de ce que j’ai vu de manière générale. »
Individuellement, le coach saint-gillois pointait plusieurs satisfactions.
« Perez (ndlr : le second attaquant français testé pendant le stage) m’a bien plu au niveau de sa présence athlétique. Il a aussi eu un bon placement et il était à la finition d’une très belle action. Allart a eu plus difficile mais il était aligné dans une équipe plus expérimentale. De toute façon, c’est très difficile de les juger sur 45 minutes et nous allons encore prendre le reste de la semaine pour les évaluer. »
Du côté des jeunes, « on a vu que Palmeri tient la route. Fixelles a montré son potentiel et je suis certain qu’il va progresser chez nous, tactiquement surtout », estimait Grosjean.
Dans les buts, Sadin et Saussez ont chacun eu l’occasion de jouer leur mi-temps.
« C’est rassurant d’avoir deux portiers de ce niveau. Avec eux, nous sommes parés »», se réjouissait le coach. Il apparaît en tout cas de manière criante que le secteur offensif doit absolument être renforcé. Marc Grosjean en est d’ailleurs bien conscient. « Nous recherchons deux attaquants. Kitambala ? Il semble nous faire faux bond. Il fait le difficile et a, semble-t-il, d’autres objectifs que l’Union… Mais j’ai bon espoir qu’on puisse finaliser un attaquant cette semaine. Nous recherchons aussi un défenseur central pour remplacer Kocabas. »