Depuis que le RWS Bruxelles n’a pas eu gain de cause devant la Cour belge d’arbitrage pour le sport (CBAS), les sorties médiatiques de John Bico, et autres membres du club, se font plus rares. Une discrétion souhaitée afin que le combat en justice ne soit pas perturbé. Cela n’empêche que le flou persiste autour de l’avenir du club qui, via les réseaux sociaux, a tenu à rassurer les parents de l’École des jeunes.
Les dirigeants du RWS Bruxelles ne nous avaient pas habitués à pratiquer la langue de bois. Après son titre de champion de Division 2 acquis sur le terrain et la décision de la CBAS, John Bico et ses collaborateurs ont multiplié les sorties médiatiques afin que tous les yeux du Royaume soient dirigés vers le stade Edmond Machtens et que la situation change. Une stratégie qui n’a malheureusement pas fonctionné puisque le RWS Bruxelles a décidé d’aller en justice pour faire valoir ses droits. Et depuis cet épisode, c’est silence radio.
« Nous avons décidé, en interne, de ne divulguer aucune information concernant notre procédure. C’est Maître Misson, avocat connu grâce à l’arrêt Bosman, qui s’occupe de notre dossier », répète Charles Simar, ancien président mais membre actif du club bruxellois.
Mais à en croire l’état de la pelouse au stade Edmond Machtens, force est de constater que le RWS Bruxelles a, en interne, aussi décidé de ne plus s’occuper de l’entretien du terrain.
« La pelouse du stade n’est pas entretenue mais ce n’est qu’une question de semaine », rétorque Ahmed El Khannouss, l’Échevin des Sports de la commune de Molenbeek. « La procédure judiciaire a quelque peu retardé les activités mais le club n’a en aucun cas laissé le stade à l’abandon. »
Alors que la plupart des clubs belges reprennent du service et préparent la saison 2016-2017, le White Star est toujours aux abonnés absents. Aucune date de reprise n’a été fixée et personne n’est en mesure de se mouiller à ce niveau-là.
« Aucune date n’a été programmée mais il y aura bien évidemment une reprise dans les prochains jours, voire semaines. Il est difficile de préparer l’avenir dans notre situation mais nous faisons confiance aux personnes qui nous défendent », concluait Julien Carpentier, l’attaché de presse du club.
Le plus incroyable dans cette histoire, c’est que, même si le RWS Bruxelles obtient gain de cause au civil, il se retrouvera orphelin de ses meilleurs joueurs. Plusieurs d’entre eux ont en effet quitté le club bruxellois ne connaissant pas l’issue du dossier. Mike Vanhamel et Aurélien Joachim ont rejoint le Lierse, Samuel Fabris a signé en faveur du Cercle de Bruges. Mamadou Fall et Noël Soumah goûteront, eux, à la D1 avec Charleroi et La Gantoise. Grégory Grisez s’est quant à lui engagé avec Roulers. Autant dire que le club repartirait de zéro.