La journée a été animée ce lundi au stade Marien entre les exercices physiques d’avant-saison ( 4) et les essayages des nouveaux équipements pour la saison à venir ( 1). Dans les bureaux de la direction aussi avec les signatures de Baherlé, Saussez ( 3) et Palmeri ( 2).
Les vacances sont terminées et cela s’est vu hier. Le stade Marien a en effet vu défiler une partie du noyau pour quelques tests physiques, les essayages d’avant-saison mais aussi, et surtout, trois nouveaux joueurs (Baherlé, Saussez et Palmeri) qui sont venus parapher leur contrat à l’Union.
Bien calme jusqu’à hier, le stade Marien a retrouvé de la vie. Les allées et venues ont rythmé l’ensemble de la journée et il y avait comme un parfum de rentrée des classes dans les travées de l’antre unioniste. Plusieurs joueurs, dont Tracy Mpati, Lou Wallaert, Yannick Aguemon ou encore Dani Morais pour ne citer qu’eux, se sont en effet succédé à tour de rôle pour qu’on prenne leur taille et s’adonner à quelques tests physiques d’usage.
Autant de joueurs qui verront prochainement de nouveaux visages les rejoindre au sein du groupe unioniste. Pierre-Baptiste Baherlé (que le club avait déjà annoncé officiellement), Alessio Palmeri et Adrien Saussez ont effectivement signé hier après-midi un contrat avec le matricule 10, à la plus grande joie de Marc Grosjean, le coach saint-gillois.
1
Marc Grosjean tient ses trois jeunes renforts, un par ligne
« Je souhaitais l’arrivée de trois jeunes, un par ligne. C’est chose faite avec l’arrivée de Palmeri. Je l’ai connu à Dender. Il a été formé à Anderlecht et Zulte. Il a 20 ans et est Bruxellois. C’est un arrière droit qui compense le départ d’Anthony Cabeke mais qui est aussi un joueur polyvalent capable de dépanner dans l’axe ou même à gauche. »
Le club avait aussi récemment annoncé l’arrivée de Mathias Fixelles. « Formé à Tubize, Louvain et Saint-Trond, c’est un médian offensif polyvalent. Il a connu une belle saison à Woluwe-Zaventem et Louvain s’était récemment mis sur sa piste. Quant à Morais, nous n’avons pas besoin de le présenter, lui qui avait été prêté, avec succès, la saison passée au RC Malines. »
2
Saussez, un gardien expérimenté capable de rivaliser avec Sadin
À ces trois jeunes s’ajoute donc un second gardien, Adrien Saussez, ravi d’avoir trouvé un terrain d’entente avec l’Union avec qui il a signé un an (+ un en option). «Je suis ravi d’arriver dans un club familial. Je n’ai eu que de bons échos. C’est ce qu’il me fallait », explique-t-il. « La préparation va commencer et c’est le bon moment pour s’engager avec le club. La semaine prochaine, le groupe partira une semaine en stage et ce sera propice pour s’intégrer dans le noyau. »
Désormais, c’est donc avec le plein d’ambitions qu’il arrive à l’Union. « Le club a fait une très bonne saison l’an passé et nous devrons avant-tout nous maintenir. Si nous parvenons à intégrer le top 6, ce serait super », poursuit-il.
Au sein du club saint-gillois, il sera en concurrence avec Anthony Sadin, un gardien très apprécié auprès des supporters. « C’est un très bon gardien et je sais où je mets les pieds en signant. La concurrence entre nous sera saine et nous poussera mutuellement à nous dépasser. Ce sera ensuite au coach de choisir », conclut celui qui entamera ses tests physiques ce mardi matin à 10h au stade Marien avant de passer en clinique en fin de journée.
3
Kitambala va bientôt signer son contrat, pas Kocabas qui file à OHL
Si le mercato de l’Union a connu un fameux coup d’accélérateur ce lundi, il n’en reste pas moins que le club cherche toujours activement deux attaquants. Il est déjà acquis depuis plusieurs jours que l’un d’entre eux soit Lynel Kitambala (dont le contrat a pris fin à l’issue de la saison passée). Tous les signaux sont au vert et Marc Grosjean espère bien pouvoir compter sur la présence de l’ancien attaquant de Charleroi pour les tests physiques de ce mercredi.
En ce qui concerne le second attaquant recherché, plusieurs noms sont actuellement à l’étude. Le club saint-gillois n’entend pas se précipiter pour trouver le bon profil mais il apparaît qu’Esteban Casagolda (Dender et ex-Union) se trouve bien sur la short-list de la direction.
Par contre, on actera la non-reconduction de Fazli Kocabas puisque le défenseur central s’est officiellement engagé à OH Louvain. La direction avait fait de sa reconduction l’une de ses priorités mais les relations entre Mogi Bayat, l’agent de Kocabas, et la direction saint-gilloise ont très vite débouché sur un désaccord complet. Le club va désormais évaluer la situation et analyser si un renfort en défense centrale doit être trouvé ou non.
Le club n’exclut pas par ailleurs d’avoir l’un ou l’autre joueur en test durant le stage en Allemagne (ndlr. du 25 juin au 2 juillet prochain). Le matricule 10 a notamment reçu une proposition pour Jordan Diakièse, jeune back droit camerounais de 20 ans issu de la réserve du PSG.
Enfin, on notera que Florent Zitte, invité à se trouver un nouveau club, ne fera pas le déplacement en stage la semaine prochaine. Tout comme Mickaël Antoine-Curier, toujours sous contrat mais en revalidation.