C’est l’heure de la rentrée pour l’Union en ce lundi, jour du solstice d’été. Nous avons rencontré Marc Grosjean, avec ses fidèles lieutenants, Frédéric De Meyer et Cédric Belin, vendredi dernier en plein… déménagement. Le matricule 10 ayant accédé au niveau professionnel comme 23 autres clubs de Belgique, le coach à succès des Saint-Gillois tenait à obtenir de meilleures conditions de travail, histoire de mettre les joueurs dans un confort susceptible de les aider au quotidien. “Je pars du principe que nous pouvons toujours améliorer les choses avec ce qui est à notre disposition”, lance Marc Grosjean, excité comme un jeune écolier qui prépare son cartable.
“Je me suis trouvé un endroit idéal pour en faire mon bureau, ce que je n’avais pas la saison dernière. Ce n’est pas le grand luxe, mais c’est un bon début et pour moi, le luxe, c’est d’avoir un coin à moi isolé où je pourrai travailler dans de meilleuresconditions. Nous avons aussi, sous la tribune, trois belles pièces qui seront aménagées pour les joueurs les jours d’entraînement. Je tiens à ce qu’ils soient dans un cocon pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Enfin, nous avons pu développer notre salle de fitness dans le chalet de la Butte, en achetant du matériel qui nous permettra également de mieux travailler le physique des joueurs.”
On le voit, sans pour cela révolutionner un club qui, il faut bien l’admettre, n’a pas, dans son mode de fonctionnement, la mentalité d’un cercle professionnel – mais on ne doute pas qu’au fil du temps, il le deviendra – le matricule 10 entre dans l’ère professionnelle grâce à son entraîneur qui l’est, lui, depuis longtemps.
Ce lundi, les joueurs seront soumis à des tests physiques pour voir si le programme qu’ils ont reçu au moment de partir en vacances a été suivi scrupuleusement.
Si l’on cherche encore le 2e attaquant (“Il n’y a pas d’urgence”, dixit Marc Grosjean), les Saint-Gillois ont trouvé leur 2e gardien pour concurrencer Anthony Sadin, en la personne de l’excellent Montois Adrien Saussez. Il vient signer son contrat (1+1) à 14h. Il y croisera peut-être Alessio Palmeri (Dender) qui a réussi à résoudre un problème d’affiliation. Dans l’autre sens, Fazli Kocabas a signé à OHL (1+1).