Les Tubiziens ont enfin un coach avant de partir lundi en Corée. C’est dans la bonne humeur que le nouveau technicien a été présenté à la presse et a exposé ses ambitions.
Tubize a donc finalement présenté son nouveau coach, Thierry Goudet. Un choix mûrement réfléchi par la direction qui n’a pas voulu se presser dans son choix.
« Nous ne voulions pas nous précipiter. Nous avons été pris de court avec le départ de Colbert et à partir de là, nous n’allions pas trouver un nouveau coach dans les dix minutes », réagit Josselin Croisé. « Il a fallu faire une liste, rencontrer les personnes et choisir la bonne. Aujourd’hui, nous avons un nouveau coach pour le premier jour d’entraînement, je ne vois pas le problème. Certains clubs n’ont pas encore de coach en ce moment. »
Et pour la direction, le Français correspond parfaitement au profil recherché. Sa philosophie et sa manière de travailler sont proches de celle de Colbert Marlot et les Tubiziens souhaitent ainsi travailler dans la continuité.
« Le challenge de Tubize est attrayant », lance le nouveau technicien Sang et Or d’emblée. « Le club veut continuer à progresser et c’est une belle aventure. Maintenant, comme je l’ai dit aux joueurs, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas faire tout un championnat à l’image de leur premier tour l’an dernier. Nous voulons nous préparer et instaurer une bonne dynamique. L’équipe de France démontre actuellement qu’un championnat doit se gagner à tous les niveaux. Et nous, nous allons viser la montée. »
Le coach a déjà connu une montée de Division 2 en Division 1. C’était avec Le Mans en 2003. Et il voudrait rééditer cette performance cette année. Lui qui connaît bien Colbert Marlot pour avoir joué à ses côtés mais ne lui a pas encore demandé conseil.
« Je ne connais pas vraiment sa façon de bosser mais je vais m’appuyer sur les personnes qui étaient déjà présentes comme Thierry Berghmans, Philippe Thys ou Josselin Croisé », confie le nouveau coach. « Je n’arrive pas à Tubize en terrain conquis. Je vais beaucoup écouter, regarder et ensuite faire passer mon message. Mais moi, tout ce qui m’intéresse, ce sont les résultats. Sur le terrain, je joue pour gagner. Je vais d’abord devoir jauger le groupe avant de mettre un système en place mais les matches amicaux vont aider à cela. »
Thierry Goudet pourra donc apporter sa longue expérience de la Ligue 2 française à ce groupe tubizien.
« J’ai un proverbe qui dit que je m’adapte d’abord aux gens pour qu’ensuite ils s’adaptent à moi », sourit le T1. « La pression, nous l’aurons. Mais il faut qu’elle nous permette d’aller plus haut. »
Quant à la direction, elle est également revenue sur son choix de ne pas opter pour Mickaël Delestrez en tant que T1.
« C’est la direction qui décide du nouvel entraîneur, pas l’ancien coach ni son assistant », lance Josselin Croisé. « Et dans ce cas, nous avons privilégié l’option d’un nouveau staff plutôt que de prendre notre T2. »
Le nouveau coach a pris ses marques hier dans le sourire et la bonne humeur. Avant un stage en Corée qui débutera le 20 juin.