custom-header
Puertas : « Partir en janvier ? Ce n’est pas   quelque chose qui me passe par la tête »  
Puertas : « Partir en janvier ? Ce n’est pas   quelque chose qui me passe par la tête »  

VINCENT MILLER

Il a rejoint l’Union en 2022 en provenance de Lausanne.S. Smets / Photo News

Cameron Puertas rassure les fans saint-gillois : il compte rester   à l’Union jusqu’à la fin de la saison malgré l’intérêt de plusieurs clubs étrangers. prevnext

  •  
  •  
  •  

Auteur de sa quatorzième passe décisive de la saison contre Charleroi, sur le premier but de Mohammed Amoura, Cameron Puertas est -encore et toujours- le meilleur donneur d’assists d’Europe devant Johan Bakayoko (13).

Des performances qui, forcément, attirent le regard de formations plus huppées. Ainsi, des clubs de Ligue 1 comme l’Olympique de Marseille, Monaco ou Rennes seraient sur ses rangs. Et l’intérêt s’étendrait bien au-delà de l’Hexagone puisqu’il aurait aussi tapé dans l’œil de la Fiorentina et de formations du Qatar et d’Arabie saoudite.

Cameron Puertas, votre profil est très apprécié en dehors des frontières belges. Comment vivez-vous cette situation ?

Je pense que j’arrive à ne pas trop me prendre la tête avec tout cela. C’est clair que cela fait plaisir. Mais il faut surtout être bon sur le terrain et ne pas trop regarder ce qu’il se passe autour de soi. Mon boulot, c’est le foot, c’est d’être sur le terrain, à l’entraînement avec mes coéquipiers. Moi, je reste concentré, car je sais qu’il nous reste encore beaucoup de matches.

Un départ de l’Union en janvier est-il toutefois envisageable ?

À l’heure actuelle, partir n’est pas quelque chose qui me passe par la tête. Je reste focalisé sur l’Union, sur mes prestations. J’essaye de ne pas trop écouter ce qu’il se dit autour de moi et de rester les pieds sur terre.

Il y a deux ans, un genre de pacte avait été passé entre les joueurs et la direction afin que personne ne quitte le club durant le mercato hivernal. Qu’en est-il cette année ?

Pour ma part, je n’ai encore parlé avec personne. Et je ne vais pas le faire d’ici la fin de la saison. J’ai un contrat qui court jusqu’en 2025. Je ne vois pas pourquoi je devrais parler de ce genre de choses. La saison est encore longue et il y a de belles choses à faire.

Ne craignez-vous tout de même pas le départ de l’un ou l’autre cadre en janvier ?

C’est le foot. On pourrait perdre des joueurs, mais d’autres arriveraient. S’il y a des départs, le club recrutera des éléments tout aussi forts, comme il l’a fait ces dernières saisons. Mais je ne pense pas que des joueurs partiront. On finira la saison du mieux possible…

Début 2024, vous devrez par contre vous passer à coup sûr de Mohammed Amoura, qui participera à la CAN avec l’Algérie. Une sacrée tuile pour l’Union…

Ce sera une grosse perte, c’est clair. Car on sait ce qu’il peut faire sur un terrain. Il va vite et marque très facilement. Mais derrière, on a les joueurs qu’il faut pour le remplacer. On a une bonne équipe. J’ai confiance en mes coéquipiers.

Face à Charleroi, vous avez enchaîné un onzième match de rang en championnat sans défaite. Vous comptez désormais six points d’avance sur Anderlecht. Que peut-il encore arriver à cette Union ?

Il y a la confiance, tout tourne en notre faveur et tout le monde s’entend bien. On est à l’écoute du coach et du staff. Si on continue comme cela, pas grand-chose ne pourra nous arriver effectivement. Mais il faut rester soudés, garder les pieds sur terre et continuer à travailler dur.

Ce jeudi, vous jouerez votre peau en Europe contre Liverpool. Peut-on dire qu’il s’agit du match de l’année pour l’Union ?

Non car on aura encore des rencontres cruciales en championnat et en coupe de Belgique. Mais ce qui est clair, c’est que c’est important d’aller chercher la qualification. Ce sera un grand match. On est footballeur pour vivre ce genre de moments.

Croyez-vous à l’exploit ?

Toulouse l’a réussi. Pourquoi ne pourrait-on pas le faire ? Surtout qu’on sera devant nos fans à domicile. Il ne faudra pas rentrer dans le match de manière timide. Il faudra montrer qu’on est là, et ne pas trop respecter notre adversaire.

Liverpool est déjà assuré de terminer premier du groupe et devrait donc laisser ses cadres au repos. Est-ce la chance de l’Union ?

Mais même avec une équipe C, Liverpool reste ce qu’il se fait de mieux dans le foot mondial aujourd’hui. Peu importe l’équipe face à nous, ce sera un match compliqué. À nous de répondre présents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur