VINCENT MILLER
Nilsson et Amoura: 8 buts lorsqu’ils sont alignés de concert.Belga
Statistiquement, l’Algérien et le Suédois sont les plus prolifiques quand ils sont alignés ensemble. Blessin n’alignera toutefois pas cette paire à Beveren, Nilsson étant ménagé. next
Dans un passé récent, la paire Deniz Undav-Dante Vanzeir faisait des ravages sur le front de l’attaque de l’Union. Le duo était alors indiscutable aux yeux de leur coach Felice Mazzù, ne devant subir aucune véritable concurrence. Depuis lors, l’USG a étoffé son secteur offensif. Tellement qu’aujourd’hui, Alexander Blessin dispose de cinq attaquants. Si le temps de jeu d’Elton Kabangu est réduit à la portion congrue depuis le début de la saison, les quatre autres avants se partagent les minutes de manière plus ou moins équitable. Ainsi, Dennis Eckert Ayensa en a disputé 904 toutes compétitions confondues, Mohammed Amoura 888, Gustaf Nilsson 738 et Kevin Rodriguez 568.
En début de saison, Blessin jouait avec un seul attaquant de pointe, soutenu par un losange médian. Mais depuis qu’il dispose de son groupe au grand complet, c’est-à-dire depuis la fin du mercato estival, le coach allemand a tendance à aligner deux attaquants. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’une paire ressort du lot : celle composée d’Amoura et Nilsson. Preuve en a encore été faite ce dimanche puisqu’ils ont tous les deux trouvé le chemin des filets face au Cercle de Bruges.
Alignés de concert, ils ont déjà inscrit huit buts depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. Ce qui en fait le duo d’attaque le plus efficace de l’Union. « Gustaf est un gars expérimenté et sait là où il doit courir pour aider les autres joueurs, dont Amoura », analyse le T1 saint-gillois. « J’aime ce genre de gars qui travaille pour l’équipe et protège la balle de manière efficace. Il a été blessé aux ischios durant trois semaines. Je suis content qu’il soit de retour. »
Eckert : 8 goals quand il était seul en pointe
À titre de comparaison, lorsqu’ils sont ensemble sur la pelouse, Amoura et Rodriguez n’ont fait trembler les filets qu’à trois reprises. « Contre Toulouse la semaine dernière, on a pu voir qu’il y avait des problèmes de communication entre eux », reconnaît Blessin. « Ils doivent se trouver un peu plus. Mais il faut aussi leur donner le temps de s’adapter à la culture et à la langue, de mieux se connaître et de coordonner leur façon de courir. »
Le duo Amoura-Eckert n’a lui planté qu’un seul goal. Tandis qu’un binôme composé d’Eckert, Rodriguez ou Nilsson n’a même… jamais marqué ! Étonnant lorsqu’on sait que l’USG possède la meilleure attaque de Pro League avec 37 buts.
Plus étonnant encore, Eckert n’a jamais scoré en présence d’un autre attaquant. Ses huit goals ont tous été inscrits lorsqu’il était aligné seul en pointe. De là à dire qu’il n’est pas fait pour s’entendre avec un autre avant ? « Il peut jouer avec tout le monde », balaye Blessin. « Il peut très bien performer avec Nilsson ou Amoura, pour ne citer qu’eux. En fait, je considère qu’il n’y a pas de situation idéale. Je ne peux pas dire : voici ma première option. »
Il n’empêche, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Amoura est plus efficace lorsqu’il compte Nilsson à ses côtés. Il a en effet inscrit cinq de ses dix buts cette saison avec le Suédois dans ses parages (contre trois avec Rodriguez). Cette paire ne sera toutefois pas alignée face à Beveren ce jeudi soir, Blessin ayant décidé de ménager l’avant-centre de Falkenberg.
Blessin : « Un grand objectif pour nous »
V.M.
prevnext
Comme face à Meux au tour précédent, Alexander Blessin va faire tourner son effectif ce jeudi soir à Beveren, notamment au niveau défensif puisque Christian Burgess sera ménagé, au même titre qu’Anthony Moris qui sera remplacé par Joachim Imbrechts. C’est donc avec une équipe sensiblement remaniée, mais non moins dénuée d’ambition que l’Union abordera ce 8 e de finale. « La Coupe est un grand objectif. Si tu as cinq bons jours, c’est le chemin le plus rapide pour arracher un titre et se qualifier pour l’Europa League. Mais n’allons pas trop vite en besogne. Avant de parler de titre, il faut parler de Beveren. Car je ne veux pas manquer de respect à notre adversaire. »