custom-header
Jia Zheng, l’international U23 chinois de l’USG B !  
Jia Zheng, l’international U23 chinois de l’USG B !  

SÉBASTIEN HELLINCKX

Deux titularisations de rang pour Zheng.S.HE.

À 18 ans à peine, Jia Cheng Zheng a déjà connu plusieurs apparitions avec les U23  de la Chine et rêve, désormais, de défendre les couleurs de l’équipe nationale senior.  Cela passera par une évolution constante avec l’Union SG B. prev

  •  
  •  
  •  

Le vivier de l’Union Saint-Gilloise regorge de jeunes joueurs talentueux qui ne rêvent que d’une chose : s’ouvrir les portes de l’équipe première et du monde professionnel. Mais également de belles histoires, qui sortent de l’ordinaire, à l’image de Jia Cheng Zheng, un jeune défenseur sino-belge qui a déjà connu le football en Croatie et l’équipe nationale U23 de Chine à 18 ans à peine !

Pourtant, il a dû attendre la seconde tranche du championnat de D2 ACFF pour se faire une place dans l’effectif de Naïm Aarab. Ainsi, face à Hamoir, Zheng a disputé sa deuxième rencontre seulement de la saison, avec deux titularisations à la clé -79 minutes face à Tournai et une bonne heure de jeu contre Hamoir- au compteur. « Cela me fait du bien de jouer, de montrer de quoi je suis capable », nous expliquait-il. « Je suis aussi content de mes performances et du jeu de l’équipe. »

Deux titularisations 

de rang

Dimanche, on l’a en effet vu très serein à droite du trio arrière disposé sur l’échiquier par le coach saint-gillois, assurant ses tâches défensives mais n’hésitant pas non plus à s’inviter dans les trente mètres adverses. « J’estime avoir livré une bonne partie, même si je me suis rendu coupable de quelques erreurs. Ce que je devrai améliorer à l’avenir si je souhaite rester dans le onze de base. Mais je suis encore très jeune et je peux énormément apprendre de ces erreurs. Je veux progresser. »

Les premiers mois ne l’auront donc nullement freiné dans sa soif d’évolution. « Je suis resté patient même si je ne jouais pas. J’ai travaillé dur car je savais que ma chance viendrait. Et je me devais, alors, d’être prêt. Honnêtement, je n’ai jamais douté, même lorsque je n’étais pas repris. De plus, dans cette défense à trois, je pense pouvoir m’exprimer à ma juste valeur en étant solide dans les duels. Je dois simplement améliorer mon jeu de tête et être plus calme avec le ballon. »

Courtrai, la Croatie 

et l’Union

Des manquements qui n’auront néanmoins pas handicapé l’Union Saint-Gilloise qui n’a éprouvé aucune difficulté à écarter Hamoir (4-0). « Une belle victoire dans une rencontre importante face à une formation mal classée », précisait le Sino-belge. « Cela nous permet d’avoir à moins regarder dans notre rétroviseur, mais de pouvoir viser un peu plus haut et regarder devant nous. L’équipe se doit d’enchaîner les performances et de ne pas baisser les bras. »

Débarqué cet été à l’Union Saint-Gilloise, Jia Cheng Zheng est également en pleine découverte d’une compétition qu’il ne connaissait nullement avant d’y mettre les pieds. « Mais le projet proposé par le coach et le club m’ont tout simplement attiré », expliquait-il. « Je devais évoluer face à des adultes pour poursuivre mon évolution, mon développement footballistique. Dans un coin de ma tête, j’aspire encore à franchir certains paliers. »

Du haut de ses 18 ans, le défenseur dispose en tout cas d’une marge de progression qui pourrait lui permettre d’évoluer plus haut. Et ses passages récents à Courtrai et à Inker, en Croatie, lui ont permis de gagner en maturité. « En terres croates, j’ai évolué en U19 », se souvenait-il. « Ce fut une expérience enrichissante, notamment au niveau de la langue et des infrastructures. Évoluer loin de chez moi m’a permis de me renforcer mentalement, de grandir. »

L’expérience internationale

Et ce qui le différencie de nombreux joueurs présents dans l’effectif saint-gillois, c’est que Zheng a déjà représenté l’un de ses pays d’origine, la Chine. En effet, le jeune défenseur de 18 ans a disputé quelques rencontres avec les U23 chinois ! « J’ai en effet été sélectionné pour une petite dizaine de matches et j’espère encore recevoir cette chance », pointait-il. « Cela s’est bien passé et je suis content d’avoir pu découvrir ce niveau-là. Ce fut une expérience mémorable. »

Une expérience qu’il ambitionne désormais de revivre. « Dans un coin de ma tête, je rêve de devenir international chinois chez les seniors. Mais cela ne passera qu’au travers de bonnes prestations et d’une nette progression. C’est possible à mes yeux, mais il me faudra beaucoup de travail, de chance et de patience. Et puis, le football chinois est sur le bon chemin, donc j’espère pouvoir vivre cette progression-là également. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur