VINCENT MILLER
Il en est déjà à 8 buts cette saison.News
L’Algérien a inscrit un doublé face à Bruges, permettant à l’Union d’enchaîner une septième victoire de rang en championnat. Les Saint-Gillois conservent leurs quatre points d’avance sur Anderlecht en tête de la Pro League. next
Cela faisait 59 ans que les supporters saint-gillois attendaient de pouvoir célébrer une victoire dans leur antre du stade Marien face au Club de Bruges.
Leur -très- longue attente a pris fin ce dimanche soir. Et ils le doivent en grande partie à leur attaquant de poche algérien, Mohammed Amoura, qui s’érige de plus en plus comme LA grande trouvaille du mercato. À la demi-heure de jeu, il mettait l’Union aux commandes grâce à un magnifique but -probablement un des goals de la saison- sur une improbable retournée.
Devant au marquoir, l’Union ne se contentait pas de ce petit avantage et maintenait la pression. Comme des morts de faim, les Saint-Gillois ne laissaient aucun répit aux Blauw en Zwart. Le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps était d’ailleurs terrible pour le Club de Bruges, complètement acculé devant sa cage. Durant ce laps de temps, l’Union se procurait pas moins de sept opportunités ! Mais la finition lui faisait cruellement défaut. Et ce qui devait arriver, dans ces cas-là, se produisit : Bruges égalisait sur son deuxième tir de la rencontre, via Maxim De Cuyper.
L’ombre du 4 juin 2023
L’ombre du 4 juin 2023 planait sur le Parc Duden. Souvenez-vous, ce jour-là, lors du dernier match de la saison, l’Union avait perdu le titre en se faisant rattraper par le Club… après avoir -déjà- galvaudé un nombre incalculable d’occasions.
Mais l’histoire n’allait pas repasser les plats grâce à ce diable d’Amoura qui sortait une deuxième fois de sa boîte à la 68 e . Lancé en profondeur par Rodriguez, il s’en allait dribbler Simon Mignolet avant de planter son deuxième but de la soirée. Avec huit réalisations à son actif en championnat, il passe meilleur buteur de l’Union devant Dennis Eckert Ayensa et Gustaf Nilsson (qui sont chacun à six). Et avec désormais une moyenne d’un goal toutes les… 50 minutes (!), il est l’un des joueurs les plus efficaces d’Europe. Grosse ombre au tableau toutefois : il sortait à une dizaine de minutes du terme en se tenant l’épaule, rentrant immédiatement aux vestiaires et prenant ensuite place sur le banc avec son bras en écharpe. Si la nature exacte de sa blessure n’était pas encore connue à l’heure de boucler ces pages, il semblerait toutefois que ce ne soit pas trop grave.
Un goal toutes
les… 50 minutes !
En toute fin de match, Rodriguez avait enfin l’occasion de tuer tout suspense, mais manquait la conversion d’un penalty qu’il s’était lui-même créé. Un loupé qui restera sans conséquence. « On a eu des problèmes dans les huit ou neuf premières minutes de la rencontre », analysait Alexander Blessin. « On perdait trop facilement le ballon. Mais on s’est amélioré au fil du match. Les 10 ou 15 premières minutes de la seconde mi-temps étaient vraiment très bonnes et on devait tuer la rencontre. À l’inverse, notre adversaire revient au score et cela peut emmener le match dans une tout autre direction. Mais je suis ensuite fier de la réaction de mes joueurs. » Et le coach allemand de rajouter en souriant : « C’est ma première victoire contre Bruges. J’avais affronté deux fois le Club avec Ostende, sans jamais parvenir à m’imposer. »
L’Union maintient donc la cadence, ainsi que son avance de quatre points sur Anderlecht en tête de la Pro League. Et ce, après treize journées de championnat. Ce qui signifie que, en cas de victoire face à Courtrai dimanche prochain, elle sera sacrée championne d’automne, comme en 2021 avec Felice Mazzù. Mais pour l’heure, les Saint-Gillois ont -déjà- la tête ailleurs. Ce jeudi, ils se déplacent à LASK Linz en Autriche dans le cadre de l’Europa League, avec l’objectif d’assurer l’hiver européen.
Les Saint-Gillois sont donc dans une situation bien plus enviable que celle de leur homologue brugeois. Le Club qui n’a gagné qu’un seul de ses sept derniers matches de championnat. Et qui est actuellement hors du top 6…
VINCENT JOSEPHY
Il a sauté dans les bras de Blessin après son 1er but.Newsprevnext
«
Amoura
? Il réalise des trucs incroyables en match mais à l’entraînement, il n’y parvient pas aussi facilement parce que c’est… moi au but
!
» Préférant mettre en exergue le travail collectif plutôt que celui d’une individualité, aussi exceptionnelle soit-elle, Anthony Moris est parti d’un éclat de rire communicatif quelques poignées de minutes après le coup de sifflet final.
Cameron Puertas enchaînait dans le second degré. «
Il nous a une nouvelle fois surpris avec ce geste complètement dingue. Si je tente la même chose, je sors du terrain en civière avec le dos cassé
!
»
Forcément, même si l’exploit collectif de l’Union est de dimension et qu’il lui permet d’enchaîner un septième succès consécutif en championnat, le nom d’Amoura était sur toutes les lèvres dimanche soir. Il a été le facteur X dans cette rencontre, un joueur explosif qui a fait naître une tempête de panique au cœur de l’arrière-garde brugeoise. «
À part une blessure à l’épaule, je ne vois pas comment on peut l’arrêter
», poursuit Moris. «
Il a encore des petits trucs à corriger comme quand il prend un carton jaune évitable ou qu’il tente une frappe du milieu de terrain. Mais en même temps, cela fait partie de lui
: c’est son caractère, sa force. S’il parvient à gommer ses petites imperfections, il a tout pour exploser. Dorénavant, toutes les équipes vont sans doute mettre en place un plan anti-Amoura dont il devra se dépêtrer.
»
Même s’il s’exprime mieux par ses accélérations et ses dribbles que par ses déclarations, celui qui a logiquement été élu homme du match est tout de même venu expliquer brièvement, en claquettes, son bonheur d’avoir été doublement décisif. «
Ce que je réalise ne me surprend pas parce que je travaille énormément pour connaître de pareils moments
», expliqua Amoura avec le bras en écharpe. «
Je me suis blessé sur le second but en glissant et en retombant sur mon épaule. Je ne crois pas que c’est trop grave, merci
». Quant à sa bicyclette qui pourrait vite faire le tour d’Europe
: «
c’est un geste facile pour moi, je le tente souvent à l’entraînement
». Et quand on lui parle de ce plan anti-Amoura que ses adversaires pourraient mettre en place, il en rigole
: «
Je ne crains personne, j’essaie juste d’être décisif et de prendre du plaisir.
» Et d’en donner aux supporters bruxellois…