VINCENT MILLER
Depuis son retour parmi l’élite du football belge durant l’été 2021, l’Union est l’équipe qui a pris le plus de points
en D1A, loin devant son dauphin, le Club de Bruges, qu’elle retrouve ce dimanche. next
Depuis trois saisons, l’Union n’en finit plus de surprendre. Après avoir tenu la dragée haute à Bruges durant toute la campagne 2021-2022, elle avait récidivé l’année suivante, ne lâchant le titre qui lui tendait les bras que dans les ultimes instants des Playoffs 1… face à Bruges. Et alors que nombre d’observateurs la voyaient – enfin – baisser de régime cette année, la voilà en tête après douze journées. Cette surprenante régularité fait d’ailleurs de l’USG la meilleure équipe de D1A sur les trois dernières saisons. Et de loin
! Les Saint-Gillois ont en effet empoché 195 points sur les 92 matches disputés durant cette période, playoffs compris. Leur plus proche concurrent, le Club de Bruges, n’a lui pris «
que
» 170 points en autant de rencontres. C’est-à-dire 25 de moins que les Jaune et Bleu…
En revanche, c’est avantage aux «
Gazelles
» en ce qui concerne les confrontations directes. Et largement. Sur les huit affrontements entre les deux équipes, l’Union n’a pris que 6 points. Les Saint-Gillois ne sont parvenus à battre Bruges qu’à une seule reprise (pour trois nuls et quatre défaites), le 6 mai dernier lors du match aller des Playoffs 1 (1-2). Il s’agissait alors d’une première depuis 1964. Et même depuis 1960 en déplacement au Jan Breydel.
En troisième position du classement des meilleures équipes sur les trois dernières saisons, on retrouve La Gantoise (169 points). À préciser que les Buffalos ont pris part aux Europe Playoffs ces deux dernières années, une mini-compétition de facto moins relevée que les Champions’ Playoffs. Enfin, l’Antwerp se classe en quatrième position (167 points).
Fait relevant
: les trois plus proches poursuivants de l’Union ont chacun remporté un titre au cours des deux dernières saisons
: le championnat pour Bruges en 2022, la Coupe pour Gand en 2022 et le doublé pour l’Antwerp en 2023. L’Union, elle, est bredouille. La «
faute
» à des playoffs moins bien négociés que ses adversaires. En 2022, l’USG n’avait en effet réalisé qu’un 7 sur 18. Tandis que dans le même temps, Bruges faisait 14 sur 18. En 2023, elle avait fait légèrement mieux avec un 8 sur 18. Mais au final, c’est l’Antwerp qui avait retiré les marrons du feu avec un 11 sur 18.
Le titre de… champion d’automne en vue
L’Union peut toutefois se consoler en constatant qu’elle possède la meilleure attaque sur les trois dernières saisons (190 goals), devant Bruges (176) et Genk (172). Une prouesse sachant que le matricule 10 perd chaque année ses principales forces offensives. Durant l’été 2022, Undav et Mitoma étaient partis à Brighton. Quelques mois plus tard, c’était au tour de Vanzeir de prendre la direction des New York Red Bulls. Tandis que l’été dernier, Boniface (Leverkusen), Adingra (Brighton), Vertessen (PSV) ou encore Teuma (Reims) quittaient à leur tour le Parc Duden.
À noter enfin que, pour la deuxième fois en trois ans, comme en 2021, l’Union pourrait décrocher ce week-end le titre honorifique
de champion d’automne qui récompense la meilleure équipe à mi-phase classique. Il faudrait pour cela que les Saint-Gillois l’emportent face à Bruges. Et que dans le même temps, ni Anderlecht (face au Cercle de Bruges), ni La Gantoise (face à Charleroi) ne prennent les trois points.