custom-header
29 CANDIDATURES REÇUES POUR CONSTRUIRE LE STADE DE L’UNION AU BEMPT  
29 CANDIDATURES REÇUES POUR CONSTRUIRE LE STADE DE L’UNION AU BEMPT  

JÉRÉMY ZYSBERG

Le stade Marien où évolue actuellement l’Union.Belga

Grands et petits bureaux d’architectures belges ou internationaux, le monde se bouscule pour construire le futur stade de l’Union Saint-Gilloise sur le site du Bempt. Le dossier avance, mais le terrain n’est toujours pas vendu… next

  •  
  •  
  •  

Le dossier du stade de l’Union Saint-Gilloise continue de faire parler. Ce lundi au parlement bruxellois, le député Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) a une nouvelle fois montré son inquiétude. « Le club reste dans une situation floue concernant ce projet de stade. Rien ne semble se dessiner entre l’Union et Forest pour le rachat du terrain au Bempt », regrette le libéral.

Pourtant, pour le député, le temps presse. « Le club ne dispose pas d’un stade répondant aux normes UEFA et doit jouer ailleurs, ce qui n’est pas une solution à long terme. On sait que les dossiers de stade sont compliqués en Belgique. Forest se montre frileuse et il y a un risque de voir l’Union partir en Flandre. La commune de Sint-Pieters-Leeuw s’est dite favorable pour accueillir le nouveau stade du club. »

DéFI, qui suit le dossier via le député et conseiller communal forestois Marc Loewenstein, a également partagé ses inquiétudes. « Cela fait plus d’un an que le collège de Forest est saisi des différentes questions et des enjeux importants du maintien ou non de l’Union au stade Marien mais sans réponse claire. On souhaite que le club reste à Forest, voire à Bruxelles, et garde son identité », a rappelé Marie Nagy (DéFI).

5 projets présélectionnés

La secrétaire d’État bruxelloise en charge de l’Urbanisme, Ans Persoons (Vooruit), confirme que la pierre angulaire du dossier concerne l’achat du terrain par le club. Le site appartient toujours à la commune de Forest. « Les négociations sont difficiles, la Région joue un rôle de médiateur. » Alors qu’un accord était espéré avant le 21 juillet dernier, cela n’a pas pu se faire. « Nous continuons néanmoins nos discussions. L’Union Saint-Gilloise a promis de réaliser une étude de mobilité approfondie. Elle est attendue pour début 2024 », confirme Ans Persoons.

Pour avancer en parallèle des négociations concernant le terrain, le club a lancé un concours d’architecture avec le Bouwmeester Maitre Architecte (BMA). « On poursuit notre dialogue constructif. La période de dépôt des candidatures est clôturée. 29 candidatures ont été introduites de la part de petits et grands bureaux d’architecture belges ou internationaux, notamment des constructeurs de stade. Cinq dossiers ont été présélectionnés. Le choix final sera annoncé en début d’année. »

Il y a quelques semaines, la Région avait indiqué qu’elle ne s’immisçait pas dans les négociations entre la commune de Forest et l’Union Saint-Gilloise au sujet du terrain. Cela semble avoir évolué aujourd’hui. « La Région accompagne Forest avant de revenir vers le club. Le site du Bempt reste celui privilégié pour le futur stade, aucun autre site n’a été identifié », ajoute la secrétaire d’État.

Les résultats de l’étude de mobilité sont attendus pour début 2024 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur