Alexander Blessin.
Belganext
Philippe Albert
:
«
Mes deux favoris, ce sont l’Antwerp et le FC Bruges. Puis derrière, il y a quatre autres prétendants
: l’Union, Anderlecht, Gand et Genk. Pour l’Union, j’espère que la troisième année sera la bonne après avoir frôlé le titre lors des deux précédentes. Un coach et des joueurs arrivent et s’imprègnent directement de la culture du club. Chapeau d’ailleurs à la cellule scouting.
Anderlecht n’a pas toujours été agréable à regarder mais, contre Malines, les Mauves ont envoyé un message à la concurrence. On voit où Riemer veut en venir. Et puis le noyau est très étoffé. Avec des Vertonghen, Debast, Léoni, Hazard, Dolberg, les fondations sont là
!
»
Nordin Jbari
:
«
Pour l’un comme pour l’autre, je ne pense pas. L’Union est en tête et peut embêter n’importe qui mais là où ça coince, c’est dans les intentions. Tout le club ne cesse de parler des Playoffs 1 alors que ça fait deux fois de suite qu’il passe tout près du titre. Il y a une volonté de continuité tout en repartant avec de nouveaux et bons joueurs mais il manque des hommes forts comme Teddy Teuma.
Quant à Anderlecht, il y a une personne en qui je n’ai pas confiance
: Brian Riemer. Le noyau à sa disposition est impressionnant mais comment va-t-il gérer la concurrence
? Et dans la dernière ligne droite, parviendra-t-il à trouver les réponses
?
»
Benoît Thans
:
«
Les deux font partie des candidats sérieux. L’Union m’épate. De par son jeu, où le danger peut venir de partout, mais aussi par sa capacité à changer de staffs et de joueurs chaque été depuis deux saisons tout en maintenant un tel niveau et en restant dans le top 3. J’ai connu Alexander Blessin via le groupe Red Bull, c’est un vrai rassembleur, capable de tirer plus de 100
% de ses hommes. Là où le bât risque de blesser, c’est au niveau de l’expérience.
De son côté, Anderlecht redevient l’équipe à battre. Ok, le niveau de jeu n’est pas flamboyant mais ça risque de monter en puissance. Le talent est là, couplé à de l’expérience dans toutes les lignes. Le noyau est plus équilibré et tout simplement plus fort que les années précédentes.
»
Steven Alzate.
Philippe Albert
:
«
Avant la saison, j’avais dit que le Standard finirait entre la 6
e
et la 10
e
place, et je maintiens. Ok, il est invaincu depuis le 19 août (Cercle) mais je crois que ce sera trop juste pour accrocher les Playoffs 1, notamment à cause des points perdus en début d’exercice. Mais bon, un des six -Antwerp, Bruges, Union, Anderlecht, Gand, Genk- peut perdre des plumes. Le calendrier des Liégeois est démentiel d’ici la fin de l’année civile. Là, on pourra voir leurs vraies ambitions. En tout cas, le club a bien fait d’être patient avec Carl Hoefkens. L’objectif numéro 1, ça doit être la Coupe de Belgique.
»
Nordin Jbari
:
«
Oui mais via la sixième place. Plus haut, ça me semble compliqué. Et gare à Genk qui est 7
e
. Pour le Standard, heureusement, qu’il a bien recruté dans les derniers jours du mercato car son équipe a totalement changé grâce à ses renforts tardifs. Quand vous pouvez vous appuyer sur un Bodart solide entre ses perches, un axe défensif aussi costaud que Bokadi-Vanheusden, un Alzate pour contrôler le cœur du jeu, un Kanga qui fait le boulot devant et aussi le grain de folie d’un Djenepo, vous avez de solides arguments. Ajoutez-y un engouement du public retrouvé et ça peut faire mal. Attention toutefois en cas d’absences prolongées de certains éléments, comme un Alzate par exemple, ou à la gestion du cas Balikwisha.
»
Benoît Thans
:
«
Je préfère parler d’objectif raisonnable que réaliste. Le Standard a perdu pas mal de temps et de points en début de saison avant de frapper fort en fin de mercato. L’atout de cette équipe est indéniablement sa défense, la deuxième meilleure du championnat (NLR
: 9 buts encaissés, derrière les 5 de l’Antwerp), alors qu’elle manque encore d’un vrai buteur. Kanga peut peut-être le devenir mais actuellement ses stats ne sont pas au niveau. Quant au coach, Carl Hoefkens convient totalement à la mentalité de Sclessin et peut y faire du bon boulot. Il doit désormais bâtir sur le succès face à Bruges qui peut être le déclic qu’il fallait à ses joueurs.
»
Felice Mazzù.
Philippe Albert
:
«
Il y a trop de talent au Sporting pour jouer les Playdowns. Pourtant, c’est clair que, si défaite il y avait eu contre le RWDM, on aurait pu parler de crise. Il y a eu un non-match au Cercle et une non-mi-temps à l’Union, sinon pour le reste, ce n’était pas si mal. Avec un Felice Mazzù toujours aussi important et le soutien du public, les Zèbres vont finir entre la 7
e
et la 11
e
place. Plus haut
? Non, les «
gros
» prennent de plus en plus leurs distances, en général, pas que cette saison.
»
Nordin Jbari
:
«
Charleroi va se sauver sans le moindre problème. Pour autant, je ne vois pas les Zèbres se hisser en Playoffs 1. Ils ont de bons joueurs mais ça me paraît léger en défense avec Andreou et Marcq ainsi qu’en pointe avec Dabbagh. Le Palestinien n’est pas un vrai buteur. Et si la «
patte Mazzù
» fonctionne encore, le coach ne peut empêcher ses joueurs de commettre des erreurs dans des moments-clés. Alors que, parfois, ils méritent mieux.
»
Benoît Thans
:
«
Alors là, la descente, je n’y crois pas du tout. Pour l’instant, Charleroi est treizième mais est au même nombre de points (cinq) de la sixième place du Cercle que de la dernière de Courtrai. Je ne dis pas que les Zèbres finiront en Playoffs 1, ça me semble compliqué, mais ils ne devraient pas rester bien longtemps dans la zone rouge. Mazzù connaît la maison, c’est son club. Et puis c’est même le retour du «
Felice time
». S’il parvient à aligner régulièrement son équipe-type, le Sporting va repartir de l’avant.
»
PROPOS RECUEILLIS PAR
JULIEN RASPILLER
Makhtar Gueye.
Photo Newsprev
Philippe Albert
:
«
Il y a une semaine, j’aurais dit que le RWDM passerait une saison tranquille. Là, les blessures s’accumulent avec Biron, de Sart sans oublier Kylian Hazard et les trois points perdus à Charleroi pourraient faire mal. Au classement et dans les têtes. À Claudio Caçapa de jouer sur le positif à retirer de cette partie pour ne pas que le doute s’installe. Et à trouver des solutions défensivement
: deux buts par match en moyenne, il est temps de gommer ça
! Le club doit rapidement se mettre à l’abri en prenant un maximum de points devant son super public face à des équipes de son calibre.
»
Nordin Jbari
:
«
Il faudra plutôt se battre lors de tous les matches. Le RWDM ne dispose pas d’un noyau très large mais a des joueurs intéressants, notamment Gueye. C’est un bon buteur et qui pèse sur le jeu. Le staff aussi me plaît bien, surtout le coach Claudio Caçapa. Je trouve qu’il a un bon discours à répéter à ses gars de croire en eux et qu’ils sont capables de battre tout le monde.
»
Benoît Thans
:
«
Tranquille
? Non. Par contre, ce RWDM-là ne devrait pas craindre la descente. On voit qu’il s’appuie sur des valeurs saines de travail et d’application. Oui, les Molenbeekois connaissent un coup de moins bien mais ils avaient réalisé un bon début de saison. Ce groupe a du répondant, il doit désormais acquérir de la régularité.