custom-header
Vercauteren forfait, l’Union va devoir modifier ses plans
Vercauteren forfait, l’Union va devoir modifier ses plans

La nouvelle n’a pas fait plaisir à Marc Grosjean. Il apprenait ce vendredi matin que Julien Vercauteren devait déclarer forfait pour le match de ce samedi face au Beerschot. Deux choix s’offrent logiquement au coach unioniste : passer à une défense à trois vu que Perdichizzi est de retour ou relancer Luvumbu qui l’avait fortement déçu il y a deux semaines au Cercle Bruges.

Un choix entre une défense à 3 ou Luvumbu 

division 1b (beerschot – union saint-gilloise, ce samedi à 17h) 

Depuis la victoire face au Lierse, Julien Vercauteren se plaignait de douleurs aux ischios. Jusqu’au bout, le staff unioniste

a essayé de le retaper mais la nouvelle est finalement tombée ce vendredi matin. Le gaucher sera absent pour le dernier match de l’année civile face au Beerschot. Une tuile (de plus) pour Marc Grosjean, l’entraîneur des Jaune et Bleu.

« C’est la tuile du vendredi », pestait-il. « Cela nous enlève un atout intéressant. C’est dommage car il était bien parti depuis quelques semaines. Sans cela, à la base, la volonté était de ne rien changer. Mais il va maintenant falloir trouver une autre formule. »

Et logiquement, deux choix sautent aux yeux. Le coach pourrait décider de ne pas trop changer son système et remplacerait son joueur offensif par un autre offensif, en l’occurrence Luvumbu. Le hic ? Le joueur congolais l’avait fortement déçu il y a deux semaines contre le Cercle Bruges et il l’avait même fait sortir cinq minutes avant la fin de la première mi-temps. Et samedi passé, il ne l’avait fait monter qu’à dix minutes du terme alors que le score était déjà acquis. À voir donc si Grosjean lui redonnera sa chance.

Ou le mentor bruxellois pourrait décider

de passer à une défense à trois avec Peyre, Martens et Perdichizzi vu que ce dernier fait son retour de suspension. Ils ont déjà été alignés à trois sur le terrain mais dans une défense à quatre, Peyre prenant la place de back droit. Mais vu que Mboko à droite et Kis à gauche donnent de bons gages de sécurité, un axe défensif à trois, qui serait une première cette saison, est totalement envisageable. « Mais on ne s’est pas entraîné à ce système durant la semaine», affirme Gertjan Martens.

Bluff ou pas, le joueur est en tout cas prêt, peu importe le système défensif qui sera mis en place.

« C e ne serait pas un problème pour moi de jouer à trois car je peux jouer avec tout le monde », déclare encore le défenseur. « C ela ne ferait vraiment pas de différence même si cela n’est peut-être pas l’idéal pour les automatismes. »

Si de nombreux points ne sont donc pas encore élucidés, il est clair par contre que l’Union voudra faire mieux que lors des deux premiers affrontements avec le Beerschot (deux fois une défaite 3-0). Et une victoire face aux ‘Rats du

Kiel’ permettrait également aux Unionistes de conserver leur brevet d’invincibilité lors du deuxième tour (cinq matches d’affilée invaincus ainsi que la troisième meilleure défense du championnat). « En tant que défenseur, c’est clair qu’on regarde ce classement », explique encore Gertjan Martens. « On se concentre là-dessus et moins sur les buts marqués. Et on veut poursuivre cette spirale positive. Notre chance, c’est peut-être que le Beerschot est lui dans une spirale plus négative (ndlr. un match depuis le début du second tour). Mais c’est toujours très compliqué de jouer là-bas devant un public très chaud. La clé, ce sera de ne pas prendre de but dans les 15 ou 20 premières minutes. Contrairement au premier match où c’était déjà 2-0 à la mi-temps. »

Levée des doutes ce samedi à partir de 17h.

« On est meilleurs encore que l’année dernière »

Entretien 

Malgré cette tuile de dernière minute, comment sentez-vous cette rencontre face au Beerschot ?

L’objectif, c’est clairement de rester invaincu et de réaliser un résultat. Mais cela ne sera pas facile car on va jouer face à une excellente équipe qui pourra compter sur 7 à 8.000 supporters. Mais on est désormais bien mieux armés pour affronter ce genre de situations.

L’Union est en forme ces derniers temps, comment expliquez-vous cette spirale positive ?

Pour moi, l’Union d’aujourd’hui est

meilleure que celle des deux premiers matches. L’équipe prend vraiment bien forme. Et je trouve qu’on est même meilleurs que l’année dernière. On a plus de joueurs avec de la qualité, même si je n’enlève rien au mérite des joueurs qui composaient le noyau la saison passée. Mais c’est plus solide encore collectivement. Cela prend forme. Cela a mis un peu de temps mais on y arrive. Pour arriver au point d’excellence qu’on avait atteint l’année dernière, cela nous avait aussi mis du temps.

Perdichizzi et El Banouhi de retour

Express 

Le noyau. Kudimbana, Saussez, Mboko, Leers, Martens, Peyre, Kis, Hamzaoui, Neels, Houdret, Morren, Da Silva, Fixelles, Luvumbu, Ferber, Perdichizzi, El Banouhi.

Suspendu. Aucun joueur n’est suspendu. Par contre, El Banouhi et Perdichizzi, qui avaient été exclus contre le Cercle Bruges, reviennent eux de suspension.

Blessés. Vercauteren est touché aux ischios depuis le match du week-end dernier face au Lierse. Il a souffert toutes la semaine et la décision a été prise ce vendredi matin de ne pas le faire jouer contre le Beerschot. On ne le reverra donc sur les terrains qu’à partir du mois de janvier. Il rejoint à l’infirmerie Diallo,

Bertjens et Tabekou. Ce dernier est encore trop juste pour jouer un match officiel en 2017.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur