Ce vendredi soir, l’Union accueille Lommel pour tenter d’oublier la défaite subie au Cercle, la première de la saison, samedi dernier. Anthony Sadin compte bien contribuer à remettre les Saint-Gillois sur les bons rails et glaner un premier succès à domicile.
Anthony Sadin refuse de voir la défaite subie au Cercle gâcher le bon début de ses couleurs en championnat. Le portier des Saint-Gillois estime que « le groupe travaille dans la continuité de la saison dernière ».
Mais le capitaine du navire unioniste, en l’absence de Vincent Vandiepenbeeck, reconnaît aussi que l’Union a « besoin d’être à 100 % pour aller chercher un résultat. »
Or, la semaine dernière, les hommes de Marc Grosjean n’ont pas offert leur meilleur visage dans la Venise du Nord. Qu’à cela ne tienne, ils ont l’occasion, six jours plus tard, d’offrir une revanche à leurs supporters.
« Nous sommes toujours revanchards après une défaite », prévient Sadin. « Mais face à Lommel, il faudra être très vigilant. C’est tout l’inverse de l’Antwerp. Ils n’ont quasi aucun grand nom mais ils répondent bien présents et font preuve de beaucoup d’abnégation. En se déplaçant à l’Antwerp, ils ont fait preuve d’énormément de caractère pour aller gagner là-bas. »
Depuis le début de la saison, le portier prête d’ailleurs une attention toute particulière aux autres rencontres de championnat.
« C’est la caractéristique de notre championnat. Toutes les rencontres sont télévisées donc j’ai eu l’occasion de voir la plupart d’entre elles. »
Une donnée essentielle pour préparer les rencontres mais qui diminue considérablement le risque de surprise. «Je ne suis pas sûr qu’il y en aura beaucoup», sourit-il. « Ce sera une saison un peu spéciale mais cela nous permet aussi de revoir toutes nos rencontres et de travailler nos lacunes. »
PAS FACILE DE GARDER LE ZÉRO
Après avoir concédé sept buts depuis le début du championnat, l’Union n’a su garder qu’une fois le zéro derrière. C’était à OHL (victoire 0-3). Avec 1,4 but encaissé en moyenne par match, le secteur défensif de l’Union est forcément à améliorer. À l’instar des autres équipes d’ailleurs.
« Il y a beaucoup d’animations autour des matches. Il y a du spectacle et les équipes ne se laissent pas faire. Si une équipe est moins bien, on l’a vu, cela peut se payer cash. On travaille forcément sur la manière dont on a pris nos buts pour éviter de répéter les erreurs. Cela ira de mieux en mieux », rassure-t-il.
L’attention autour des rencontres est évidemment un point important et les différents vestiaires le ressentent.
« L’an passé, nous avions un aperçu lors des rencontres face à l’un du top 5. Cette saison, c’est chaque semaine. Si on pouvait encore se dire que les points perdus pouvaient se rattraper, cette fois-ci, ce n’est plus le cas. »
Voilà qui va pousser chaque formation à cravacher pour consolider son capital de points. Et si l’Union a perdu sa rencontre de la semaine dernière à Bruges, Lommel a subi la loi de Roulers sur sa pelouse.
« Nous voyons surtout ce match comme une nouvelle occasion de nous lancer et de prendre la première victoire au stade Roi Baudouin. On sait aussi qu’un succès va directement nous replacer au classement », conclut Sadin.