OUI
Il ne faut pas se mentir, cette déroute subie à l’Union ce dimanche va laisser des traces. Mais au-delà d’une déception bien légitime, elle devra surtout permettre aux Tubiziens de prendre conscience de leur irrégularité et de réveiller leur orgueil. Face au Cercle dimanche, ils devront donc afficher un visage conqué- rant, séduisant et solidaire tout en prenant les trois points. D’autant que dimanche, à Louvain, l’Union va, pour la première fois de la saison, jouer avec la pression du résultat et l’obligation de gagner alors que le club saintgillois se retrouve en position de force. Cette pression peut parfois être plus difficile à gérer, comme en témoigne le résultat du Lierse à Lommel ce week-end (1-1) et qui resserre encore un petit peu plus la situation avec l’Antwerp en tête du classement de la seconde manche. Il n’est donc certainement pas utopique de penser que les Saint-Gillois puissent perdre des plumes à Louvain qui, avec la poigne de Dennis Van Wijk, aura à cœur de se racheter auprès de ses supporters et de préparer au mieux les playdowns qui suivront. Si cela venait à se produire, les Tubiziens pourraient difficilement expliquer une nouvelle contreperformance. Rappelons également que si l’Union ne trébuche pas à Louvain, les Tubiziens pourraient, avec une victoire supplémentaire, conserver un bagage extrêmement confortable pour entamer les playdowns et donc préparer activement la saison prochaine… –
NON
Comme trop souvent cette saison, au moment de réaliser un gros coup, les Tubiziens ont flanché. Contre l’Union Saint-Gilloise, ils avaient l’opportunité de valider leur ticket pour les playoffs 2 mais ont sombré au pire des moments. Même s’ils ont livré une belle prestation, les hommes de Régis Brouard ont reçu un énorme coup au moral. Il sera donc très difficile de créer l’exploit lors de l’ultime journée de championnat contre le Cercle de Bruges, d’autant plus qu’ils n’ont plus vraiment leur sort entre leurs mains. En effet, ils doivent réaliser un meilleur résultat que l’Union Saint-Gilloise qui, pour sa part, affronte OHL, défait à trois reprises par l’USG. De plus, le matricule 10 est en pleine confiance et ne lâchera pas cette belle opportunité d’affronter des formations de Jupiler Pro League. Ce qui a manqué aux Sang et Or cette saison, c’est tout simplement de la régularité. Et malheureusement, je vois mal comment les pensionnaires du stade Leburton pourraient encore prétendre à la quatrième place. Connaissant la rigueur du mentor brabançon wallon, Tubize tentera le tout pour le tout dans l’espoir que l’Union réalise un faux pas mais les chances sont quand même minces. Comme Marc Grosjean le disait à la conférence d’aprèsmatch, Tubize n’a plus que 40% de chance de finir dans le top 4. Espérons simplement que ce soit assez. Et puis, le football ne serait rien sans son lot de surprises donc rien n’est encore joué.
Shean Garlito reste optimiste et croit toujours aux playoffs 2
« Rien n’est fait, on peut toujours finir quatrième »
Tubize s’est levé groggy après la défaite subie au stade Roi Baudouin ce dimanche face à l’Union Saint-Gilloise. Les Brabançons wallons ont sans aucun doute laissé filer une belle occasion de valider leur ticket pour les playoffs 2 et de pouvoir sereinement savourer qui ils allaient rencontrer pour clore la saison. Désormais, ils n’ont plus leur sort entre leurs mains et doivent espérer un faux pas de l’Union à Louvain pour repasser devant. « Il reste un match et rien n’est fini », lance Shean Garlito, encore motivé à l’idée de se qualifier pour les playoffs 2. « On peut toujours reprendre cette quatrième place. » Le médian tubizien n’a pas réussi, à l’instar de ses coéquipiers, à stopper la progression impressionnante de l’Union en Division 1B depuis le début de l’année 2017. « C’est vraiment difficile de perdre comme ça », peste-t-il. « En fait, l’Union n’était pas spé- cialement dangereuse. Et de notre côté, nous n’avons pas réussi à concrétiser nos occasions. Au vu des possibilités qu’on a eues, il fallait l’emporter », rajoute-t-il encore avec beaucoup d’amertume. Dans cette rencontre, la déception est d’autant plus importante que les Tubiziens ont joué avec leur bonheur à plusieurs reprises. « Notamment avec les transversales de Megan Laurent et puis plus tard de Diallo. Entre les deux, Da Silva reprend bien le centre de Massengo et là, ça devenait compliqué. » Les Tubiziens devront de toute façon prendre la mesure du Cercle dimanche sur le coup de 16h et ce indépendamment du résultat de l’Union, ne fût-ce que pour terminer la phase ré- gulière sur une bonne note et pour atténuer la déception légitime de cette défaite subie dans l’antre saint-gilloise.