Il y a des soirs où ça ne veut pas rentrer. Ce mercredi soir, Tubize a pourtant tout essayé pour faire plier Louvain, sans succès.
« Ce qui est encore plus frustrant », déplorait un Régis Brouard en colère après la rencontre. « On s’est fait punir parce qu’on n’a pas respecté le début de la rencontre. Et quand on rentre mal dans un match, c’est toujours difficile d’y revenir. » De fait, les Tubiziens ne sont pas rentrés dans le match de la meilleure des manières. Des manques concrétisés par un but de Kostovski peu avant le quart d’heure. Ensuite, les locaux prenaient le match par un meilleur bout mais le tournant intervenait à la 28e minute quand Ibrahima Ba reprenait un centre de Nirisarike dévié par Lefaix. Mais c’était sans compter sur l’arbitre qui annulait le but pour un hors-jeu imaginaire.
Beau joueur, le coach tubizien refusait de revenir sur ce fait de match et préférait mettre le doigt sur les manquements de sa formation. « Nous avons fait ce qu’il fallait en seconde période. De manière désordonnée mais nous avons eu des occasions et il y a eu du mouvement ainsi que des prises de risque », continue Brouard. « Malheureusement, rien ne nous a souri. Nous avons eu des poteaux et de nombreuses occasions mais nous n’avons pas su en profiter. La chance, ça se provoque. Et quand on ne le fait pas, on se fait punir. »
La seconde période allait en effet voir Tubize prendre l’ascendant sur son adversaire du soir. Mais Lefaix, Amallah et Shengelia, dont l’envoi heurtait la barre, n’arrivaient pas à inverser la tendance. Tubize poussait tant et plus mais Louvain ne craquait pas. Finalement, les locaux avaient une dernière occasion dans les arrêts de jeu mais Gillekens s’interposait brillamment devant la tête de Nirisarike.
En manque de réussite, les Tubiziens étaient abattus au coup de sifflet final.
« Et moi, je suis en colère », lançait Brouard. « Ce groupe a déjà vécu des situations similaires dans lesquelles il pouvait se dégager au classement en jouant à domicile face à une équipe à sa portée. Mais nous n’en avons pas profité. Si c’était la première fois que cela arrivait, ce serait compréhensible. Mais là non. J’espère que cela servira d’avertissement à mes joueurs afin que cela ne se reproduise plus. »
À présent, les Sang et Or sont tournés vers la rencontre très importante de samedi face à Lommel. Un match qui arrive tôt, ce qui est une bonne chose pour le coach tubizien.
« Ce sera un match à couteau tiré encore une fois. Mais si nous, nous n’y allons pas avec le couteau, ça ne va pas aller. Nous n’avons pas assez de maîtrise et de talent pour décider du scénario d’un match si l’on prend un départ compliqué », conclut Brouard.