Trois formations sont encore en lice pour décrocher le dernier ticket pour les playoffs 2. En effet, l’AFC Tubize (4e avec 31 points), l’Union Saint-Gilloise (5e avec 29 points) et le Cercle de Bruges (6e avec 27 points) devront batailler ferme lors des trois dernières journées de championnat pour s’adjuger la 4e place.
1.L’AFC Tubize n’a jamais perdu contre l’Union Saint-Gilloise
Actuellement détenteur de cette fameuse quatrième place avec 31 points au compteur, les Sang et Or ont un léger avantage sur leurs deux concurrents directs. De plus, sur leurs trois derniers matches, ils recevront à deux reprises (ndlr. Roulers et le Cercle de Bruges) et se rendront, dans deux semaines au stade Roi Baudouin pour y affronter l’Union Saint-Gilloise dans un match qui s’annonce déjà crucial.
Même si le contexte n’est pas idéal pour les hommes de Régis Brouard, qui connaissent un petit creux (ndlr. 6 sur 15 en 2017 et restent sur deux défaites) et que le noyau est quelque peu déforcé à cause des nombreuses suspensions ou blessures (ndlr. Diallo, Camargo, Dudouit, Pires, Zenke), les Tubiziens n’ont pas d’autre choix que de faire aussi bien voire mieux que l’Union Saint-Gilloise lors des trois dernières journées s’ils veulent garder leur quatrième place. Si contre Roulers, toujours impliqué par la deuxième tranche, la tâche semble compliquée, la différence doit être faite lors des deux dernières journées (ndlr. à l’Union et contre le Cercle).
2.L’Union Saint-Gilloise est l’équipe en forme du moment
Après son match nul face à l’Antwerp, Marc Grosjean annonçait que l’Union jouerait la 4e place. Invaincus en 2017, les Saint-Gillois sont en confiance et n’accusent que deux petits points de retard sur Tubize et la quatrième place. L’occasion est donc belle pour passer devant, surtout que les Jaune et Bleu accueilleront les Tubiziens, qu’ils n’ont pas encore battus cette saison (ndlr. un match nul et deux défaites) dans deux semaines. En attendant ce derby, les Bruxellois devront faire le job, ou du moins limiter la casse, ce vendredi au Jan Breydel Stadion. Une défaite au Cercle de Bruges, conjuguée à une victoire de Tubize contre Roulers, détruirait tous les espoirs saint-gillois une semaine après avoir crié haut et fort leurs nouvelles ambitions. Par contre, une victoire éliminerait directement le Cercle de la course.
3.Le Cercle de Bruges a son destin entre les mains
Avec 24 points au compteur, soit quatre de retard sur l’AFC Tubize, le Cercle de Bruges a peu de chance d’atteindre la quatrième place. Cependant, il faut se méfier de l’eau qui dort. Les Brugeois, coachés par l’expérimenté José Riga, ont en effet leur destin en main. Lors des trois dernières journées de championnat, ils affronteront leurs deux principaux concurrents. Tout d’abord ce vendredi l’Union Saint-Gilloise et, ensuite, les Sang et Or lors de l’ultime rendez-vous.
Un scénario catastrophique pour « nos » clubs qu’il ne faut pas écarter.