Sans les deux exclusions et les deux cadeaux offerts à l’Antwerp, Tubize aurait sans doute pu revendiquer au moins un point ce dimanche. Au-delà des faits de jeu, les Sang et Or ont démontré qu’ils disposaient de solides atouts pour accrocher une qualification pour les playoffs 2.
Quatre matches qui se transformeront en quatre finales. Voilà ce qu’il reste à l’AFC Tubize pour assurer sa place dans le top 4 et une qualification pour les playoffs 2. Au lendemain d’une défaite aussi injuste que malheureuse, les Sang et Or ont pris conscience qu’ils disposaient de solides atouts.
« Le sentiment est mitigé après cette défaite », soufflait Clément Fabre, défenseur central tubizien.
« On a l’impression d’avoir joué un bon match, mais le score (NDLR : 2-4) est là. C’est frustrant dans la mesure où nous avons fait douter cette équipe et nous avons été présents, les repoussant dans leurs derniers retranchements .»
Réduits à 10 après 45 minutes et puis à 9 à dix minutes du terme, les Tubiziens ont été boudés par la chance alors qu’ils disputaient sans aucun doute leur meilleur match de la saison. Tout l’inverse de l’Antwerp qui a pu profiter de cette chance du… champion ?
« Cette équipe dispose de solides atouts, c’est certain. Le problème, c’est que nous lui offrons deux buts sur un plateau d’argent. Quand on sait que l’Antwerp n’avait concédé que cinq buts sur ses neuf derniers matches, c’est beaucoup trop et on se complique inutilement la tâche. »
Si ce n’est ces deux cadeaux, la prestation d’ensemble de Tubize mérite d’être soulignée, tant les hommes de Régis Brouard ont joué avec leur cœur et avec abnégation tout au long des nonante minutes, ne baissant jamais les bras malgré les circonstances.
« Au niveau de l’état d’esprit, nous avons montré de très belles choses », pointait encore Clément Fabre. « C’est encourageant pour la suite. Cela doit permettre à l’équipe de comprendre qu’elle est capable de produire de bonnes performances. Au niveau de l’implication de chaque joueur et de la combativité, il y a du mieux. »
Cette défaite face au leader de la seconde tranche est d’autant plus dommageable que les Sang et Or auraient pu faire une opération en or en vue du top 4, l’Union ayant laissé traîner deux points à Lommel.
« Nous conservons tout de même trois unités d’avance en ayant encore une confrontation face aux Saint-Gillois. Nous disposons des qualités pour nous accrocher à cette quatrième place. »
Pour conserver leur ticket pour les playoffs 2, les Brabançons devront d’abord passer par un périlleux déplacement au Lierse, un adversaire coriace.
« Sur nos cinq derniers affrontements, nous avons perdu cinq fois. Notre motivation sera dès lors décuplée ! »
Réponse samedi prochain.