Lors de la saison 2008-2009, celle où l’AFC Tubize évoluait en D1 pour la première fois de son histoire, le club comptait 1.653 abonnés et avait réalisé son record d’affluence lors d’un match face au Sporting Anderlecht qui avait réuni près de 9.000 spectateurs.
Seulement voilà, la saison suivante, Tubize est redescendu en D2, où il évolue depuis maintenant neuf saisons. Et avec cette culbute à l’étage inférieur, le stade Leburton s’est vidé de ses supporters au fil des années.
Lors de la saison de la relégation, l’AFC ne comptait déjà plus que 861 abonnés, chiffre qui diminuait encore de moitié la saison suivante pour dégringoler à 149 lors du championnat 2014-2015. C’est à ce moment-là, alors que le club venait d’être repris par les Sud-Coréens de Sportizen, que la direction a lancé une campagne d’abonnements à prix plancher avec un tarif fixé à 20 euros pour les abonnements les moins chers.
Cette campagne lancée la saison dernière a rencontré un franc succès puisque le nombre d’abonnés a été pratiquement multiplié par dix, passant de 149 à 1.479.
“Il fallait réagir. Le club ne pouvait pas rester avec 150 abonnés à peine. Il fallait stopper ces abonnements à prix trop élevés si on voulait remplir à nouveau les tribunes. Et puis au niveau financier, ça ne change pas grand-chose pour le club. Autant avoir 1.479 abonnements à 20 euros que 149 à 200 euros”, explique Florian
Van der beck, le responsable communication du club tubizien.
L’AFC Tubize souhaitait aussi s’adapter à la réalité économique de la région dans laquelle il se situe.
“Tubize est l’une des villes les plus pauvres du Brabant wallon, nous nous sommes dit que nous devions faire des efforts et nous adapter à cette problématique.”
Cette saison, les prix ont quelque peu augmenté mais restent toujours aussi attractifs (50 euros en tribunes assises, 30 euros pour les places debout). Une formule qui a séduit 1.091 personnes.
“On a un peu adapté notre offre mais les supporters réagissent positivement à notre initiative.”
Le club espère désormais que les résultats sportifs seront meilleurs lors des prochaines saisons, histoire de ramener plus de monde au stade et, qui sait, revivre la grande épopée de 2008.