VINCENT MILLER
Un coach heureux maishumble: «C’est l’équipe qui prime.»Belga
Comme son prédécesseur à l’Union la saison dernière, Karel Geraerts a lui aussi remporté le trophée Raymond Goethals. Le tout premier prix individuel de sa jeune carrière de coach. prevnext
Après avoir glané les places d’honneur lors de la cérémonie du Soulier d’Or en janvier dernier (avec une deuxième place au classement du meilleur gardien pour Anthony Moris, une quatrième à celui du joueur de l’année pour Teddy Teuma et une troisième à celui de l’entraîneur de l’année pour Karel Geraerts), l’Union a –enfin- été primée cette saison. Ce lundi, son coach a en effet reçu, à Grimbergen, le Trophée Raymond Goethals.
Un prix qui vient récompenser le travail de l’ancien joueur de 41 ans, arrivé au sein du club saint-gillois en 2019 et devenu entraîneur principal cette saison, en remplacement de Felice Mazzù. Ironie du sort, il succède au palmarès à son ancien T1 qui avait décidé de quitter le matricule 10 pour le voisin anderlechtois en fin de saison dernière. Mais comme à son habitude, Karel Geraerts a préféré, humblement, mettre son équipe en avant au moment de se voir décerner son trophée. « Toute personne qui reçoit un prix individuel en est fier, mais à la fin c’est toujours l’intérêt de l’équipe qui prime », a déclaré celui qui a déjà amené cette saison l’Union jusqu’en quarts de finale de l’Europa League et en demi-finale de la coupe de Belgique, tout en occupant actuellement la deuxième place en championnat.
« Finir en apothéose »
« Je ne peux pas me plaindre des bons résultats tant en championnat, qu’en Coupe de Belgique et en Coupe d’Europe. C’est toute l’Union qui a bien presté », sourit l’heureux T1 unioniste qui reste très ambitieux. « Si on privilégiera une des deux compétitions qu’il nous reste ? Les deux ont la même priorité. On veut aller le plus loin possible tant en championnat qu’en Coupe d’Europe. Pour cela, la trêve internationale est bien tombée. Cela permet aux joueurs de ralentir un peu avant des semaines qui vont être chargées. Il faut reprendre son souffle avant, espérons, de terminer en apothéose. »
Et une bonne nouvelle en appelant une autre : Karel Geraerts pourra compter sur Koki Machida la saison prochaine. L’Union a en effet décidé de lever l’option pour le défenseur japonais, arrivé en prêt des Kawashiwa Antlers en janvier 2022. Le montant du transfert avoisinnerait le million d’euros, d’après Het Nieuwsblad. Le contrat du gaucher devrait porter sur quatre à cinq saisons.