Ce dimanche, l’Union accueillera Tubize dans la rencontre la plus importante de sa saison. Les Saint-Gillois peuvent, en cas de victoire, sauter les Brabançons wallons au classement à l’aube de la dernière journée et ainsi espérer participer aux playoffs 2. À l’inverse, une victoire tubizienne assurerait définitivement la 4 e place aux hommes de Régis Brouard. Une rencontre analysée par plusieurs anciens des deux clubs.
Lorsque les calendriers ont été fixés en début de saison, on n’imaginait pas forcément que l’Union et Tubize seraient les deux derniers prétendants pour la 4 e place, qualificative pour les playoffs 2. Une situation qui ne laisse pas les deux anciens unionistes et tubiziens Dante Brogno et Samba Diawara insensibles.
« J’aurais préféré les voir tous les deux dans le top 4 », sourit Samba Diawara. « Les deux clubs font un très bon championnat alors que la série est très relevée et qu’on y retrouvait des clubs très ambitieux comme l’Antwerp, Roulers ou le Lierse. Pour un supporter neutre, ou des deux équipes comme moi, ça fait plaisir », poursuit le coach U21 de Saint-Trond.
Dante Brogno, actif au FC Liège, reste agréablement surpris de voir l’Union si bien placée au moment d’aborder cette dernière ligne droite.
« C’était presque inespéré », pointe-t-il. « Cela en dit long sur le travail qui est effectué derrière. Leur grande force, c’est qu’ils encaissent très peu. C’est une forteresse défensive et ils possèdent des joueurs pour jouer le contre. »
Pour Samba Diawara, « l’Union a certes connu une fin d’année 2016 difficile mais je ne dirais pas que c’est une surprise quand on voit la qualité des joueurs qui composent l’équipe. Quand on jette un coup d’œil au parcours de Cédric Fauré, même s’il ne joue plus tellement, il a presque autant d’expérience que tout l’effectif de Saint-Trond », sourit-il.
Et le tacticien de poursuivre : « Quand on voit des joueurs comme Perdichizzi, Fauré, Mombongo, Vandiepenbeeck qui sont (ou étaient) sur le banc, ce sont tous des joueurs de qualité. Honnêtement, ce n’est pas une surprise de voir l’Union à cette place. Les Bruxellois se sont bien rattrapés depuis le début d’année et ils peuvent espérer les playoffs. »
Pour Tubize, les attentes étaient même plus élevées au moment d’entamer la saison et cette 4 e place s’érige comme une nécessité.
« On connaît l’ambition de Tubize », intervient Dante Brogno. « Les Sang et Or veulent monter depuis trois ans mais n’y arrivent pas pour l’instant. »
Une statistique retient évidemment l’attention de nos deux interlocuteurs au moment de préfacer cette rencontre pour le moins importante. Jamais depuis deux ans, soit le retour de l’Union en Division 2, le club saint-gillois n’a pu faire mieux qu’un match nul contre les Tubiziens. Mieux encore pour les Brabançons, ils peuvent se targuer d’avoir empoché 13 points sur les 15 mis en jeu.
« Les statistiques sont faites pour être bouleversées », poursuit Dante Brogno. « C’est l’équipe qui devra faire le jeu qui sera le plus en danger. Les Tubiziens peuvent se contenter du nul mais si les Saint-Gillois veulent l’emporter, ils devront laisser le ballon à leur adversaire. »
Que ce soit Samba Diawara ou Dante Brogno, les deux hommes voient cette 4e place comme une formidable occasion de finir la saison en beauté.
« Cela offrira une belle visibilité », souligne Samba. « Depuis la création de la D1B, la différence n’est plus si importante et l’écart se réduit. Tous les week-ends, ce sont des rencontres de haut niveau et les joueurs auront l’occasion de voir que celui de la D1A n’est pas insurmontable. »
Et Dante Brogno de conclure : « ce serait un pas en avant énorme et une superbe expérience pour l’Union d’affronter les équipes de Division 1A. Je crois qu’ils auront plus envie encore que Tubize de le découvrir. »
Il restera à l’Union de le démonter face à des Tubiziens rassurés après leur victoire face à Roulers le week-end passé.