Il a planté les cinq buts en matches officiels de son équipe
Après deux saisons difficiles, entrecoupées de blessures et de prêts infructueux, Florent Stevance a décidé de se relancer du côté de l’AFC Tubize. Un pari qui s’avère payant puisque l’attaquant français, prêté par le Sporting de Charleroi, a déjà inscrit cinq buts depuis l’entame de la saison. Deux en championnat (ndlr. contre Roulers et Westerlo) et trois en Coupe (ndlr. face à Oudenaarde). Ce qui en fait le meilleur, et unique, buteur des Sang et Or.
Mais qui est-il vraiment et quel fut son parcours ? C’est ce que nous avons tenté de savoir grâce à deux coachs qui ont marqué sa carrière. Le premier,
Johan Jacquesson, fut son entraîneur à l’AS Aulnoye.
« J’ai connu Florent en 2010. Il n’avait jamais quitté le club de son village jusqu’au jour où il a passé un test chez nous. Après la première joute amicale, j’avais décelé tout le potentiel en lui. Il avait en effet inscrit deux des trois buts de la rencontre », se souvient son ancien entraîneur désormais manager général de l’Entente Feignies-Aulnoye FC.
« Il est arrivé en novembre 2010 et à la fin de la saison, il avait planté près de 10 roses. L’année d’après, il s’est blessé à la reprise mais il nous a quand même permis d’accéder à la CFA 2 (ndlr. la plus basse division nationale). Avant lui, nous étions en division régionale. Il avait inscrit entre 15 et 20 buts et avait même été élu meilleur joueur de la ligue Nord Pas-de-Calais. Il a ensuite fait une saison en CFA 2 avant de rejoindre Boussu Dour avec de l’ambition », poursuit-il.
En Belgique, c’est Arnaud Mercier qui l’a, en quelque sorte, amené jusqu’à la D.1. De Boussu Dour à Roulers en passant par Seraing, les deux hommes ont connu une ascension fulgurante.
« Que ce soit à Boussu, avec Koffi à ses côtés, ou à Seraing, il enchaînait les buts. J’ai toujours apprécié son style de jeu, c’est pourquoi je le voulais à Roulers la saison dernière. Malheureusement, son intégration ne s’est pas déroulée comme je le prévoyais », confie-t-il.
« Aujourd’hui, à Tubize, j’ai l’impression qu’il a retrouvé ses jambes et son sens du but. Maintenant, il faut qu’il soit plus constant. Après deux saisons compliquées, c’est toujours difficile de revenir. »