E ntre tous les blessés qui chargent encore l’infirmerie, certains la quitte. C’est le cas d’Adrien Saussez qui réintègre le groupe pour la venue de Tubize ce lundi. Entre-temps, Nicaise Kudimbana a fait ses matches et Marc Grosjean va bientôt devoir faire un choix.
Mais il devra réussir à déloger Kudimbana dans les buts
Football – Division 1B (Union Saint-Gilloise – Tubize, ce lundi à 20h30)
Blessé aux côtes après un contact au Lierse, le 23 septembre dernier, Adrien Saussez est resté sur la touche les quatre rencontres suivantes. Aujourd’hui, le portier saint-gillois est rétabli et fait son retour dans le groupe.
« Je récupère bien mais je ne suis pas encore à 100 % », prévient-il. « Je parviens à m’entraîner normalement depuis jeudi et nous verrons au fil des jours l’évolution. »
Il paraît donc peu probable qu’il récupère sa place pour défier les Tubiziens ce lundi soir. D’autant plus que Nicaise Kudimbana a parfaitement assuré l’intérim.
« Il a de l’expérience, c’est quelqu’un de très calme, très sobre et il a bien fait son boulot. Quand je reviendrai en forme, nous verrons ce que le coach décidera de faire. Je ne sais pas si la hiérarchie qui était établie en début de saison va changer ou non. Je ne dis pas que je dois jouer lundi, je ne suis pas à 100 % mais je dois me battre pour récupérer ma place et je le ferai. »
Une situation qui risque de se poser rapidement mais dans un climat sans animosité entre les deux hommes.
« Nous sommes concurrents mais nous entretenons une bonne relation. La concurrence est saine. »
Pendant qu’il occupait le plus clair de
son temps en salle de musculation, « pour garder la forme », Adrien Saussez a évidemment gardé un œil attentif aux prestations de ses coéquipiers.
« C’est un parcours un peu mitigé », reconnaît le portier saint-gillois, faisant référence au six sur douze signé par l’Union. « Maintenant, nous devons surtout enchaîner avec une deuxième victoire consécutive en battant Tubize », poursuit celui qui a porté le maillot tubizien avant de débarquer à l’Union.
« Je n’y suis resté que six mois donc ce n’est certainement pas le club qui m’a le plus marqué. Malgré ça, je leur suis toujours reconnaissant de m’avoir permis de rester professionnel et de m’entraîner avec eux. »
Comme pour le Lierse, les Tubiziens ont souvent été la bête noire de l’Union. « Nous n’avions pas battu une seule fois le Lierse en deux ans avant de les battre la semaine dernière. Pour Tubize, nous n’avions gagné qu’un match, le plus important, celui qui nous a permis de disputer les playoffs l’an dernier. C’est une équipe avec un jeu agressif mais qui sait aussi jouer au ballon. Nous
» jouerons chez nous et nous devons en profiter pour les laisser au fond du trou et certainement pas les relancer dans le championnat.
Avec un bilan de dix points sur quinze à domicile, l’Union a en tout cas prouvé que le Heysel était bien devenu une terre difficile à conquérir.
Marc Grosjean attend de voir l’évolution de ses blessés
C’est avec plusieurs questions en suspend que Marc Grosjean doit préparer la venue de Tubize ce lundi soir. Trois de ses titulaires sont très incertains. Il s’agit de Kevin Kis, Serge Tabekou et Héritier Luvumbu.
« On s’accorde encore jusqu’au match pour voir l’évolution dans les dernières heures. Kevin a retrottiné ce dimanche, il a un peu couru et on verra comment il se sentira. Héritier s’est entraîné avec le groupe ce dimanche et on attendra d’avoir son retour pour voir comment il a digéré la charge d’entraînement. »
Une situation qui pousse forcément le tacticien liégeois à plancher sur des alternatives. « On est habitué », reconnaît-il. « Pour les joueurs, cela ne change pas grand-chose. Ceux qui font partie du noyau sont tout à fait capables de jouer. Ils connaissent notre jeu et je n’ai aucune inquiétude. Ce qui est moins agréable, ce sont les automatismes. »
En accueillant les Tubiziens, les Unionistes peuvent faire une belle opération. D’abord parce qu’ils repousseraient leur adversaire du jour à 11 points. Ensuite parce que Roulers et Westerlo se sont neutralisés samedi soir.
« C’est évident que ce serait intéressant. Mais ce sera très compliqué », tempère Marc Grosjean. « Tubize n’a jamais été un adversaire qui nous a souri. Le match aller n’était pas facile non plus. J’ai souvent vu jouer Tubize cette saison et ils ont récupéré l’essentiel de leur force avec un effectif plus ou moins complet. Il y a de la qualité dans cette formation alors que leur facteur chance ne les a pas toujours aidés. C’est loin d’être une équipe moribonde. »
La priorité de l’Union reste d’assurer son maintien et dans ce contexte, la victoire est vivement souhaitée, histoire de ne pas resserrer encore davantage la situation en bas de tableau.
Express
Des incertitudes
Le noyau.Kudimbana, Saussez,
Mboko, Leers, Peyre, Martens,
Perdichizzi, Neels, Kis ?,
Hamzaoui, Morren, Houdret, Da
Silva, Tabekou ?, Luvumbu ?,
Fixelles, Vercauteren, Ferber,
Lambrecth.
>Blessés. Massengo (adducteurs),
El Banouhi (péroné) sont
blessés de longue date. Luvumbu,
Tabekou et Kis sont très
incertains et une décision sera
prise avant la rencontre. Bertjens
doit, lui, déclarer forfait. Diallo
est pour sa part remis de sa blessure
et s’entraîne avec le groupe
mais il a besoin de temps pour
être fit.
>Arbitre. Nils Van Kampen. –