DÉCÈS
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Roger Van Cauwelaert (83 ans), survenu jeudi dernier. Né le 15 mars 1934, il s’est affilié à l’Union alors qu’il venait de fêter ses 11 ans. Il intègre régulièrement l’équipe première à la fin des années 50, formant avec Paul Vandenberg, Suske Laureys, Remy Van de Weyer, Tintin et Jean-Pierre Janssens une division offensive spectaculaire qui conduit l’Union Saint-Gilloise aux premiers exploits d’un club belge en Coupe d’Europe. Roger fait ainsi partie du onze qui élimine l’AS
Rome de la Coupe des Villes de Foire en 1959, avant de subir la loi de Birmingham City en demi-finale. Lors du match aller au Parc Duden, le 7 octobre 1959, c’est lui qui égalise à 2-2. Lors de l’édition 62-63 de la même épreuve, il inscrit le but qui écarte l’Olympique de Marseille. Et c’est encore lui qui, en quarts de finale aller, marque l’unique goal face au Dynamo Zagreb qui se qualifiera grâce à un test-match.
Unanimement reconnu pour son sourire, sa gentillesse et sa grande disponibilité, Roger Van Cauwelaert aura joué 151 matches en D1 et inscrit 32 buts. Il a terminé au CS Brainois une carrière qui s’est encore prolongée jusqu’en 1974. La cérémonie funéraire a lieu ce lundi matin au crématorium de Court-Saint-Etienne à 11h30.