custom-header
Raman et Déom marquent des points
Raman et Déom marquent des points

Après une phase classique catastrophique, le Standard continue à se préparer pour sauver ce qui peut l’être lors des prochains playoffs 2. Le club s’est donc déplacé, ce mardi soir, à Ettelbrück pour affronter l’équipe nationale luxembourgeoise, en répétition avant son match au sommet face à la France, programmé ce week-end.

Devant mille personnes et quelques dizaines de supporters liégeois, les Liégeois ont plutôt assuré le

boulot. Il faut dire qu’Aleksandar Jankovic avait aligné de nombreux titulaires habituels, et notamment la charnière centrale Alexander Scholz-Milos Kosanovic et les ailiers Benito Raman et Edmilson Junior. C’est d’ailleurs le Gantois qui s’est mis particulièrement mis en avant durant cette rencontre, en étant à la base de deux centres dangereux mais aussi en débordant régulièrement sur son flanc. “C’est vrai qu’il a été performant, au même titre que Junior”, disait le coach. “Les joueurs offensifs ont imposé un pressing sur les défenseurs adverses, ce qui a permis au reste de l’équipe de jouer plus confortablement.”

Le technicien serbe était d’autant plus satisfait que ses hommes ont retrouvé le chemin du succès, via un but de Renaud Emond, bien lancé en profondeur par Jérôme Déom. Le médian de dix-sept ans, aligné en soutien de l’attaquant gaumais, a démontré qu’il méritait bien mieux qu’une place sur le banc en étant présent durant les nonante minutes.

“Il est dans une bonne période et marque des points pour la suite. Il a joué comme numéro dix mais a été tout autant présent défensivement qu’à la construction”, confirmait le coach. “C’est clairement un joueur pour l’avenir de notre club. De nombreux joueurs sont arrivés et la concurrence était donc particulièrement forte à sa place. Cela l’a également empêché de jouer avec nos Espoirs mais il est occupé à gagner des places dans cette hiérarchie.”

Nathanaël Frenoy, un élément des moins de dix-neuf ans, a parfois séduit comme back droit mais doit encore grandir avant de revendiquer une place dans le noyau professionnel. Darwin Andrade, tout juste de retour de sa longue suspension, a livré une prestation sobre, même si les mouvements de Mario Mutsch l’ont parfois ennuyé. “Nous avons retrouvé notre base de jeu lors de ce match amical”, terminait le coach. “C’est-à-dire une bonne organisation, des courses, un pressing des attaquants

et une grande générosité. Nous avons livré une prestation très correcte.”

Ce sera à confirmer, ce samedi, à Metz, lors du dernier match amical avant la reprise au Lierse.

M. F.

Luxembourg : Moris; Jans (67e Hall), Chanot (67e Hatias-Marques), Martins (67e Mahmutovic), Malget (46e Carlson); Mutsch (46e Bohnert), Philipps (62e Veiga), Gerson, Damota (46e Rodrigues); Bensi (62e Thill), Joachim (62e Deville).

Standard : Bodart; Frenoy, Scholz, Kosanovic, Andrade (90e Van Roosebeke); Danilo, Enoh (62e Fiore); Edmilson Jr (89e Lavalée), Déom (85e Mazbouh), Raman (75e Bah); Emond (82e Mladenovic).

arbitre : M. Durieux.

avertissements : Martins, Chanot, Danilo, Déom.

le but : 48e Emond (0-1)

“J’ai pris un coup au moral”

Un but, vendredi dernier, avec les Espoirs sur la pelouse d’Anderlecht et un autre, hier soir, face au Luxembourg : Renaud Emond profite de cette trêve pour engranger un maximum de confiance. “Je fais ce que je peux avec le temps de jeu qui m’est offert. Il faut bien passer par là pour espérer gagner davantage de temps de jeu par la suite”, dit-il.

L’attaquant gaumais reste, comme à son habitude, assez corporate. Il aurait pourtant pu baisser les bras après avoir perdu un rang dans la hiérarchie des attaquants suite à l’arrivée de Jonathan Bolingi. “J’ai pris un coup

au moral, je ne vais pas le cacher. Je me suis battu toute la saison et il est donc difficile de voir un nouveau joueur me passer devant. Je pouvais soit baisser les bras, soit continuer à bosser et j’ai choisi cette seconde option”, poursuit-il. “Je vis au jour le jour, je ne pense pas trop à mon avenir. J’ai déjà pris beaucoup de coups mais j’ai toujours relevé la tête, je suis donc prêt à relever ce nouveau challenge.”

Un discours positif. Mais l’impression qu’il ne pourra jamais s’imposer comme il l’aimerait en bord de Meuse est omniprésente. “On dit que quand on montre une bonne mentalité, cela finit par bien tourner mais bon, c’est le football, c’est la vie. Si ce n’est pas ici, ce sera ailleurs mais j’espère que ce sera au Standard. J’ai été étonné de sauter de l’équipe après le match contre Courtrai, même si je reconnais ne pas avoir montré suffisamment. On m’avait mis en avant puis j’ai été remis aux oubliettes. Mais je ne vais pas changer ma philosophie.”

Luyindama et Bokadi sont arrivés

Bien que le mercato hivernal soit terminé, le Standard a accueilli deux nouveaux joueurs, ce mardi. Merveille Bokadi et Christian Luyindama ont enfin reçu les documents les autorisant à séjourner en Belgique et ont donc rejoint l’Académie Robert Louis-Dreyfus en matinée. Les deux joueurs évoluaient jusqu’alors au TP Mazembe et sont donc prêtés (avec option d’achat) jusqu’au terme de la saison en bord de Meuse. Merveille Bokadi, régulièrement surnommé Bopé, est un international congolais (il a même disputé la dernière Coupe d’Afrique

des Nations) et évolue comme médian défensif. Christian Luyindama est un défenseur central mais ses qualités réelles ont davantage prêté à débat à Sclessin, tout le monde n’étant pas convaincu par sa capacité à apporter une plus-value au noyau actuellement en place. Les deux s’entraîneront avec le groupe durant l’ensemble de la semaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur