Marc Grosjean poursuivra donc son aventure à l’Union Saint-Gilloise. Le coach liégeois négociait depuis quelques semaines avec sa direction pour un nouveau bail. Les deux parties sont finalement arrivées à un accord ce mardi après-midi, signant le contrat de deux ans assorti d’une année supplémentaire en option ce mercredi.
Le club saint-gillois a opté pour la continuité en signant un nouveau bail de deux ans avec son coach
Football – Division 1B
Signera, signera pas. La question
de la prolongation ou non de Marc Grosjean était lancinante depuis plusieurs semaines. La décision est finalement tombée ce mercredi sur le coup de 14h. Le coach liégeois a paraphé un nouveau bail de deux ans assorti d’une option d’une saison supplémentaire.
« L’aventure continue », commente le coach alors que l’encre du contrat n’est pas encore sèche. « Je suis ravi et cela va permettre de travailler dans la continuité. C’est un beau projet que nous sommes en train de développer. Ce sont des perspectives nouvelles et un challenge excitant. »
Cette prolongation intervient alors que les négociations avaient été ouvertes il y a plusieurs semaines.
« Il y avait une volonté réciproque de poursuivre ensemble. Quand on sait ce que l’on a, il faut savoir l’apprécier. La manière dont tout cela fonctionne ici à l’Union me convient. Il y a encore bien sûr beaucoup de choses à faire et nous allons nous y atteler. »
Cette officialisation va en tout cas permettre d’avancer plus concrètement sur les contours de l’effectif de la prochaine saison et de faire avancer beaucoup de dossiers en interne. Officiellement, aucune information ne filtre mais nous avons pu savoir que 8 joueurs de l’effectif actuel ont déjà vu leur option levée. On devrait, sans grande surprise, retrouver parmi eux des joueurs comme Martens ou Perdichizzi qui ont crevé l’écran en défense centrale. Si certains contrats, dont ceux de Mickaël Antoine-Curier, Hervé Onana, Florent Zitte et Constant Delsanne ne seront, fort logiquement, pas renouvelés, il est certain qu’ils ne seront pas les seuls. Le club avait misé sur la continuité lors du dernier mercato estival, conservant la majeure partie de l’effectif, mais les choses seront vraisemblablement fort différentes lors de ce mercato d’été.
En attendant, la direction se réjouit de cet accord trouvé avec son coach qui a été au-delà de l’objectif annoncé, à savoir le maintien.
« C’est un choix dans la continuité », commente Jurgen Baatzsch. « Le staff a abattu un travail exceptionnel. Le but était de se maintenir et l’équipe a forcé le miracle d’être dans le top 4. Cette prolongation est du gagnant-gagnant. Elle récompense en tout cas l’excellent travail du coach pour ces deux ans. Il reste encore beaucoup de choses à accomplir mais notre entraîneur a de l’expérience et a déjà prouvé sa volonté. Nous avons confiance et sommes persuadés qu’avec lui, le club va poursuivre sa professionnalisation. »
Le but de l’Union est bien sûr de ne pas se reposer sur ses acquis et de continuer à grandir.
« Nous viserons encore les playoffs 2 l’an prochain », ajoute le président de l’Union. « Cette prolongation va aussi nous permettre d’avancer avec certains joueurs et de préparer la prochaine saison. »
Une décision devrait rapidement suivre pour le reste du staff même s’il
semble en bonne voie qu’ils prolongeront eux aussi.
Mickaël Fabri