Dans les dernières heures du mercato hivernal, Jonathan Okita a signé un contrat avec l’Union Saint-Gilloise jusqu’en fin de saison. L’attaquant prêté par le Standard a faim de football et est prêt à montrer ses qualités tout en aidant le matricule 10 à atteindre cette fameuse 4 e place.
Alors que le mercato hivernal saint-gillois semblait calme, il s’est animé dans les dernières heures avec l’arrivée de deux nouvelles recrues. Des attaquants qui sont censés combler un manque dans le groupe de Marc Grosjean. En plus de Quentin N’Gakoutou (AS Monaco), l’ancien tubizien Jonathan Okita est arrivé en prêt du Standard de Liège. À Roulers les six premiers mois, il terminera donc la saison 2016-2017 à Bruxelles.
« Je devais quitter Roulers. J’avais rejoint le Schiervelde pour obtenir du temps de jeu mais l’entraîneur (ndlr. Mercier) ne m’a jamais fait confiance. En même temps, l’équipe tournait bien et il n’y avait aucune raison de changer. Tant mieux pour eux mais moi j’avais besoin de retrouver la compétition et les matches professionnels. C’est pourquoi j’ai décidé de rejoindre l’Union Saint-Gilloise », confie l’attaquant formé à l’AFC Tubize où il a côtoyé Guy Brison. «Depuis mon départ du stade Leburton, j’avais toujours gardé contact avec lui. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’il essaye de me prendre dans ses filets. C’était le bon moment de le rejoindre. »
Arrivé mardi, Jonathan Okita a cependant dû attendre jeudi soir pour rencontrer ses nouveaux coéquipiers. Mais il n’arrive pas totalement en terres inconnues puisque certaines têtes lui sont familières.
« Je retrouve d’anciens partenaires comme Lou Wallaert ou encore Grégoire Neels. Ils étaient déjà là quand j’ai fait mon apparition dans le noyau pro à Tubize et les voir ici est un plus pour moi, pour mon adaptation. Je suis certain que tout va très bien se dérouler. »
Qualifié pour la venue de l’Antwerp, il ne devrait cependant pas être titulaire d’entrée de jeu. En effet, le onze de Marc Grosjean tourne bien et Jonathan Okita n’a plus joué de rencontre professionnelle depuis plus de six mois.
« Mon objectif est d’accumuler un maximum de temps de jeu et d’aider l’Union à atteindre la quatrième place. Les playoffs 2 sont beaucoup plus intéressants que les playdowns, c’est indéniable », précise-t-il. « Il ne faut pas se contenter de se sauver, il faut voir plus loin. De plus, cela permettrait de mettre en vitrine le club. Nous en sommes capables, nous ne sommes pas si loin que ça. Cela se jouera certainement entre l’Union et Tubize. »
Rapide, technique et un sens du but aiguisé, Jonathan Okita a hâte de retrouver les terrains.
« Je veux montrer mes qualités et retrouver la confiance d’un coach. Je n’ai pas beaucoup disputé de match ces derniers temps mais j’ai faim de football. Je me donnerai à fond quoi qu’il arrive. »