Ce déplacement à OHL, les Tubiziens n’avaient pas le droit de le manquer, surtout après la défaite concédée dans les derniers instants une semaine plus tôt au Cercle de Bruges.
Une rencontre à six points dans la course au Top 4 face à des Louvanistes en embuscade, une petite unité derrière les Tubiziens, actuels quatrièmes de Proximus League.
Conscient de l’enjeu, les deux équipes ne s’octroyaient pas la moindre minute d’observation puisqu’après 20 secondes à peine, Lee trouvait Megan Laurent au petit rectangle dont la
reprise de la tête était trop décroisée. Et sur le contre, il fallait un bel arrêt de Beunardeau pour empêcher Casgolda d’ouvrir la marque.
Dans ces premières minutes, on a également été particulièrement attentif au jeu de Lee, le jeune Coréen titularisé quelques jours à peine après son arrivée en Belgique. Un joueur prometteur qui a confirmé son statut d’espoir du football coréen, faisant preuve d’envie mais surtout d’intelligence dans son jeu, faisant rarement le mauvais choix et qui aurait même pu ouvrir la marque sur une belle reprise de volée à la 20e.
Malheureusement, tous les Tubiziens n’étaient pas au même niveau au cours du premier acte, notamment lorsque Dudouit se faisait manger par Tabekou sur l’ouverture du score signée Storm, prêté par le Club de Bruges.
Tubize éprouvait quelques difficultés à sortir la tête de l’eau avant de mieux finir la première période, notamment
lorsque Lee se baladait dans la défense louvaniste.
Finalement, le sursaut d’orgueil tubizien, il est intervenu au retour des vestiaires lorsque l’arbitre accordait un penalty aux S ang et Or pour une faute sur Amallah. Diallo ne tremblait pas et remettait les deux équipes à égalité.
Un véritable tournant dans cette rencontre puisque Tubize prenait enfin le contrôle du ballon et même de la rencontre lorsque Quentin Laurent, bien isolé par Megan Laurent, trompait à nouveau Gillekens.
Aux commandes, les Tubiziens prenaient plus d’initiatives, à l’image de cette frappe enroulée d’Amallah, qui obtenait un nouveau penalty quelques minutes plus tard, permettant à Diallo d’offrir deux buts d’avance à son équipe.
Tubize décroche donc trois points précieux face à un concurrent direct dans la course au Top 4 mais devra confirmer tout ça vendredi prochain
dans un duel tout aussi important face à la lanterne rouge, Lommel. Aux Tubiziens d’enfin faire preuve de constance.
Sébastien Sterpigny
OHL : Gillekens, El Banouhi, Ngawa, De Medina, Monteyne, Le Postollec (59e Loemba), Kindermans, Storm (81e Azevedo), Tabekou, Kostovski, Casagolda (61e Lokando).
Tubize : Beunardeau, Camargo, Q. Laurent, Fabre, Dudouit, Ba (44e Amallah), Betsch, Babic (67e Sabaouni), M. Laurent, Lee (83e Henri), Diallo.
arbitre : Camargo, Ba, Kindermans, Betsch.
avertissement : M. Smeets.
les buts : 23e Storm (1-0), 47e Diallo sur pen. (1-1), 52e Q. Laurent (1-2), 75e Diallo sur pen. (1-3).
La défaite au Cercle la semaine dernière avait fait mal aux Tubiziens. Les joueurs devaient de réagir, c’est ce qu’ils ont fait, notamment grâce à 45 bonnes dernières minutes. Un soulagement pour les Tubiziens. “C’est une grosse satisfaction”, souffle Diallo. “La défaite de la semaine dernière avait fait beaucoup de mal, on se devait de réagir. Malheureusement, on a pris ce but qui nous a un peu coupé les jambes.”
Et puis Tubize a inversé la tendance dès l’entame du second acte. “Le coach a su trouver les bons mots à
la pause. Il nous a dit que nous étions sur la bonne voie, qu’il fallait insister et c’est ce que nous avons fait.”
À l’issue des débats, on parlait aussi beaucoup des deux penalties accordés à Tubize. Une première cette saison. “Personnellement, on ne va pas se plaindre. Pour une fois, c’est en faveur de Tubize alors que ça a trop souvent été à notre désavantage depuis le début de la saison. Mais ce n’est pas le plus important, retenons avant tout la victoire qui est précieuse et importante pour la suite de la saison.”