V endredi soir, l’Union a mis un terme définitif à sa saison. Après dix mois de compétition, les hommes de Marc Grosjean vont désormais profiter de quatre petites semaines de congé pour se vider la tête et récupérer de leurs efforts. À la reprise, le noyau sera chamboulé. L’occasion de faire le point complet
Une équipe en reconstruction: à peine 10 ou 12 joueurs vont rester, plus de 15 vont quitter le club
Football – Division 1B
À son arrivée il y a deux ans, Marc Grosjean, bien aidé par sa direction, avait dû renouveler la majeure partie de son groupe. Plusieurs transferts avaient
alors été effectués et le tacticien liégeois avait pu compter sur une base quasi similaire la saison suivante où près de 90% du groupe avait été conservé. La donne risque d’être très différente lors de ce mercato estival. Plus de 15 joueurs vont en effet faire leur bagage et quitter le stade Marien alors qu’à peine une petite dizaine de joueurs resteront.
1 Plusieurs joueurs sont déjà certains de quitter l’Union
C’est le cas d’Anthony Sadin, Vincent Vandiepenbeeck, Geoffrey Cabeke, Cédric Fauré, Lou Wallaert, Mickaël Antoine-Curier, Alessio Palmeri, Georgios Kaminiaris, Jonathan Okita, Mohamed Aoulad, Quentin N’Gakoutou, Florent Zitte et Nicolas Rajsel.
Certains d’entre eux ont choisi d’emblée de quitter l’Union, généralement pour un nouveau défi, d’autres parce qu’ils y ont été contraints par le club saint-gillois, faute d’avoir convaincu sur la pelouse.
La semaine dernière, Pierre-Baptiste Baherlé et Freddy Mombongo ont aussi été invité à se chercher un nouveau club, s’ajoutant à la liste des joueurs qui quitteront le club cet été.
Vendredi soir, la club a confirmé le départ de Nicolas Rajsel à Ostende alors que tout est réglé à 99,9 % et que seules les signatures manquent avant l’officialisation. On évoque un montant légèrement inférieur au demi-million d’euros, ce qui apparaît déjà comme considérable pour un club comme l’Union.
2 Après Nicolas Rajsel, Tracy Mpati pourrait aussi être amené à partir
Si le départ de Nicolas Rajsel se profilait comme une évidence au vu des dernières semaines, où le joueur avait d’abord trouvé un accord avec le club côtier avant que l’Union ne puisse entamer la semaine dernière les discussions pour sa pépite avec la direction ostendaise, un autre joueur semble susciter de l’intérêt.
Les prestations de Tracy Mpati ne sont évidemment pas passées inaperçues. Le back droit de l’Union, qui a, lui aussi, encore un an de contrat au sein de la formation saint-gilloise, intéresse d’autres clubs. Son avenir au sein du matricule 10 est donc plus qu’incertain alors que le joueur ne serait pas contre profiter de cet intérêt pour franchir
une étape supplémentaire après deux saisons de très bonnes factures (Saint-Trond et le Standard ont/avaient déjà été intéressées alors qu’on évoque aujourd’hui un intérêt de Lokeren).
3 Ceux qui seront encore à l’Union la saison prochaine
Il s’agit principalement de l’ossature clé de l’équipe, chère à Marc Grosjean. Il s’agit de Adrien Saussez, Pietro Perdichizzi, Gertjan Martens, Grégoire Neels, Jordan Massengo, Charles Morren, Augusto Da Silva, Mathias Fixelles et Yassine Salah.
Reste le cas Yannick Aguemon. L’ailier français est en fin de contrat et négocie une prolongation avec l’Union. Les discussions sont plutôt positives mais l’issue n’a pas encore été trouvée à l’heure d’écrire ces lignes.
Avec autant de départs, pour les arrivées déjà confirmées de Ferber, Hamzaoui, Houdret et Mboko, on peut supposer que le mercato saint-gillois sera animé puisque beaucoup de places ne sont pas encore doublées, ni même remplacées, et que le coach liégeois souhaite au minimum doubler tous les postes.
L’attaquant français, qui évoluera à Ostende l’an prochain, était noyé par l’émotion
Vendredi soir, au stade Roi Baudouin, Nicolas Rajsel disputait sa dernière rencontre avec la vareuse de l’Union Saint-Gilloise. Sorti à dix minutes du terme face à Waasland-Beveren, l’attaquant français a reçu une ovation de la part des supporters présents. Un hommage qui a eu le don d’émouvoir le numéro 32 saint-gillois, lui qui évoluera à Ostende la saison prochaine.
« Cette dernière est mitigée car nous aurions préféré terminer la saison sur une bonne note mais il ne faut pas oublier ce que nous avons réalisé par le passé. La saison a été longue et la fatigue a sans doute eu raison de nous
», déclarait-il avant d’évoquer tous les bons moments passés à l’Union Saint-Gilloise. « Je ne retiens que des bons moments de mon passage ici. Pour ma première saison, nous sommes directement montés en D.2. L’année suivante, nous nous sommes maintenus dans le top 8, ce qui n’était pas une mince affaire. Enfin, nous avons réussi à figurer dans le top 4, ce qui nous a permis de participer à ces playoffs 2. Que des objectifs atteints. Je retiendrai aussi un groupe de qualité, solidaire, un staff humain et des supporters extraordinaires. »
Recroiser l’Union en D1
Des playoffs qui ont aussi décidé de l’avenir de Nicolas Rajsel.
« J’ai pu me jauger durant ces playoffs mais il faut bien avouer que ces dernières semaines, nous n’avons pas vu le vrai Nicolas Rajsel. Les négociations avec Ostende m’ont un peu usé et je n’ai pas aussi bien presté qu’au début. La saison prochaine, je pourrai m’entraîner avec des joueurs de qualité et d’expérience. Je suis sûr de progresser. En tout cas, je ferai tout pour occuper une place de titulaire. »
Même s’il part pour la côte, Nicolas Rajsel n’oubliera pas la capitale et le club qui lui a permis de connaître un nouveau tournant dans sa carrière.
« Je remercie l’Union pour tout ce qu’elle a fait pour moi. Nos routes se séparent aujourd’hui mais elles se recroiseront rapidement. Je l’espère un jour en D1. En tout cas, je continuerai à suivre les résultats de l’équipe et je viendrai assister à certaines rencontres quand je le pourrai. Je chanterai avec les supporters et encouragerai mes anciens coéquipiers. L’Union Saint-Gilloise gardera une place importante dans mon cœur et j’espère que les supporters comprendront mon choix. Je sais qu’ils auraient aimé que je reste encore un an mais j’avais besoin d’autre chose. Pour ma progression personnelle, je pense avoir fait le bon choix en signant à Ostende. Je remercie encore une fois tout le monde et je suis certain qu’on se reverra très bientôt. »
Cédric Fauré, qui s’est confié à nos confrères de la RTBF Radio, a notamment déclaré à l’issue du match de vendredi qu’il prendrait sa retraite.
« Ma décision est prise depuis un moment. Il y a de belles choses qui s’offrent à moi pour la suite. J’aurais aimé finir sur un but et surtout jouer davantage mais le coach en a décidé autrement. C’est un peu dommage. Je voulais terminer autrement… », explique-t-il avant de poursuivre : « je tire un bilan positif de ma carrière. J’ai fait 15 années chez les pros et je pense que beaucoup de jeunes aimeraient faire la même carrière que moi. »