Face à des Trudonnaires qui ont réalisé une excellente opération dans la course à la première place, le collectif saint-gillois a sombré, subissant sa quatrième défaite d’affilée.
Dans ce match où les Limbourgeois ont fait preuve de beaucoup plus de réalisme qu’à l’aller, l’arrière central saint-gillois Pietro Perdichizzi a soufflé le chaud et le froid, étant impliqué dans plusieurs phases décisives.
“Sur le penalty qui est sifflé contre moi, il s’agit d’un contact comme il y en a de nombreux lors de chaque match. La décision est donc, je trouve, un peu sévère.”
Saint-Trond doublait ensuite la mise
via Vetokele, bien servi par l’omniprésent Ceballos. Et Pietro réduisait la marque en début de seconde période.
“Après mon but, je l’avoue, j’y ai cru. C’était la même phase que contre le Standard, lorsque j’avais arraché l’égalisation en toute fin de match, là aussi sur un coup franc de Yannick Aguemon que j’avais prolongé de la tête, alors que je me trouvais dos au but. Mais cette fois, mon but n’a servi à rien. Et leur troisième goal nous a coupé les jambes. D’où je me trouve, je ne peux pas dire avec certitude qu’il y avait une faute sur notre gardien. Mais comme il se trouvait au sol au moment où l’adversaire a adressé son tir victorieux, n’y avait-il pas lieu d’interrompre le jeu et d’annuler ce but ?”
M. Boterberg le validait pourtant, Ceballos scellant le score d’une frappe dans la lucarne. Le défenseur veut cependant retenir le positif.
“Tout n’est pas à
jeter dans ces playoffs 2, loin de là. Nous les avions entamés sur les chapeaux de roues, loin du stress des playdowns pour se maintenir en D1B. Et le staff saura tirer les enseignements de nos différentes rencontres disputées dans ce mini-championnat, afin de nous permettre d’aborder la prochaine saison avec une base solide. Il nous reste à clore notre superbe saison via deux bonnes prestations, et de grappiller quelques points. Ce serait moche, en effet, de terminer à la dernière place de notre groupe.”
Véritable sensation au début des playoffs 2, les Saint-Gillois ont, depuis, enchaîné avec quatre revers de rang. L’entraîneur Marc Grosjean en analyse les raisons et se projette déjà vers la saison prochaine.
“L’effet de surprise a joué au début.”
Mais depuis, la donne a changé.
“Tout d’abord, nos adversaires nous connaissent désormais. De plus, nous avons concédé un nombre anormal de buts sur phases arrêtées et l’arbitrage nous a souvent été défavorable. Il y a aussi une certaine forme de fatigue, surtout mentale, qui s’est
installée. Enfin, nous avons dû déplorer plusieurs blessés, et non des moindres. Contre Saint-Trond, Morren, Vandiepenbeeck et Fixelles étaient sur le flanc, alors que Rajsel, victime d’une agression face au Lierse, était ménagé. Martens a connu le même sort au Standard. À chaque fois, nous avons perdu un joueur important pour un, voire plusieurs matches, alors que les auteurs de ces agressions s’en sortaient sans carton rouge, avant d’être suspendus par la suite. Ce qui profitait finalement à d’autres.”
Les absences à répétition ont prouvé que le noyau saint-gillois n’était pas si large que cela.
“On a besoin de renforts pour élever le niveau. Mais je pense surtout que notre collectif doit être à 100 % pour obtenir des résultats. Hormis Rajsel, qui est capable de faire la différence à lui seul, nos qualités sont plus collectives qu’individuelles.”
Marc Grosjean regrette aussi que certains éléments en manque
de temps de jeu n’aient pas saisi leur chance.
“Cette compétition était une bénédiction sur ce plan-là. J’ai pu évaluer tout le monde. Cela m’a permis de déterminer les contours du noyau pour la prochaine saison. En principe, mon épine dorsale sera constituée par les défenseurs axiaux Perdichizzi et Martens, qui ont déjà prolongé, les médians Morren et Massengo, avec lesquels on discute, et Da Silva qui a lui aussi rempilé, et évoluera à nouveau derrière l’attaquant. Je compte aussi sur Saussez, Fixelles, Salah, Mpati et Aguemon. Par contre, plusieurs joueurs qui avaient l’occasion de se relancer ne m’ont pas convaincu. Les priorités iront à un, voire deux attaquants, ainsi qu’à un gardien. Un back gauche et un défenseur central devraient également débarquer. Plusieurs dossiers sont en passe d’être finalisés.”
Trois joueurs menacés
Massengo, Perdichizzi et Mpati totalisent deux cartes jaunes dans ces playoffs 2. Encore une et ils rateront le dernier match, à domicile face à Waasland-Beveren.
Décrassage dimanche
Les Saint-Gillois ont effectué un décrassage dimanche matin et s’entraînaient ce lundi en matinée. Vandiepenbeeck, Rajsel et Fixelles ont trottiné. Marc Grosjean espère récupérer deux de ces trois joueurs pour le déplacement à Malines.
Commotion pour Saussez
Saussez souffre bien d’une commotion, mais les vertèbres
cervicales ne sont pas touchées. Sa saison est terminée et Sadin pourra donc disputer ses deux derniers matchs sous les couleurs unionistes, avant de partir vers d’autres cieux, sans doute molenbeekois, la saison prochaine.
Gerkens affaibli
Gerkens, le très efficace médian limbourgeois, était sur le banc au moment du coup d’envoi en raison d’une surcharge abdominale. Il est monté à la 68e minute, mais n’a pu inscrire son 7e but en PO2.