custom-header
Percy Tau, l’arme fatale de l’Union SG
Percy Tau, l’arme fatale de l’Union SG

Percy Tau, c’était l’un des gros transferts du mercato estival. Prêté par Brighton, faute de permis de travail pour évoluer en Angleterre, le Sud-Africain a rapidement conquis le public saint-gillois par ses dribbles, ses buts et, surtout, sa formidable pointe de vitesse. Au fil des semaines, l’attaquant sud-africain est devenu une arme redoutable sur l’échiquier de Luka Elsner. Un joueur qui a su grandir et confirmer tout le bien que l’on pensait de lui.

Aujourd’hui, après avoir charmé la D1B, il part à la conquête des formations de D1A, bien décidé à se mettre en évidence durant ces playoffs 2. “Avant le début de cette compétition, on s’est préparé minutieusement car

, débute Percy Tau. on savait qu’affronter des équipes de D1A serait difficile. Il y a tout de même certaines différences entre la D1B et la D1A et il était important d’être prêt à les combler. C’est pour ça qu’on a abordé ces deux premières rencontres avec la même concentration et la même envie de bien faire que celles affichées lors de nos matchs de Coupe face à ces équipes de D1A”

Une recette que les Unionistes ont appliquée lors de leurs deux premiers matchs de playoffs 2 avec des victoires acquises contre le Cercle et Mouscron, tout en y ajoutant la manière. De quoi confirmer qu’il faudra bien compter avec l’Union dans ces playoffs 2. “Comme nous l’avons fait tout au long du championnat, nous participons à ces playoffs 2 avec la même mentalité : aborder les matchs les uns après les autres, tenter de les gagner tous, et si l’occasion de remporter les playoffs 2 se présente, nous la saisirons. C’est grâce à cette mentalité que nous avons été loin cette saison, que ce soit en championnat ou en Coupe de Belgique. Ces playoffs 2, c’est l’occasion de continuer à vivre de belles émotions.”

Pour l’attaquant sud-africain, c’est l’occasion de profiter d’une plus grande attention du grand public pour prouver sa valeur, se faire un nom et charmer le plus grand nombre. “J’ai envie d’aider l’équipe à atteindre la première place du groupe. Je veux donner le sourire à mes équipiers.”

Arrivé à l’Union sous la forme d’un prêt, quelques semaines après avoir été acheté par Brighton, Percy Tau s’est rapidement adapté au championnat belge. “La vie est bien entendu différente de celle en Afrique du Sud. Je m’y attendais, je m’étais préparé à faire face à certaines difficultés mais j’ai rapidement trouvé ma place dans l’équipe. Nous ne parlons pas tous la même langue mais le langage du football est universel. J’ai rencontré des personnes formidables à l’Union et elles ont rendu ma vie plus facile ici.”

Héros de toute une nation

Avant de débuter les playoffs 2, c’est avec sa sélection que Percy Tau a brillé puisque c’est lui qui a assuré la qualification de l’Afrique du Sud pour la Can en inscrivant les deux buts de son équipe lors de la victoire 1-2 en Libye.

Un grand moment pour l’attaquant. “C’était un match très difficile pour nous mais il était capital de s’imposer pour assurer la qualification de notre pays pour la Coupe d’Afrique des nations. C’était notre ambition en débutant ces éliminatoires et ce fut inévitablement une grande satisfaction d’atteindre notre objectif.”

Désormais adulé par tout un peuple, Percy Tau, considéré

comme l’un des grands espoirs du football sud-africain, est en train de répondre à l’attente. Disputer la Can dans quelques mois, c’est pratiquement un rêve d’enfant qui se réalise. “Disputer une compétition comme la Can, cela représente tant de choses pour moi. C’est pour vivre des moments comme ceux-là qu’on joue au football. Disputer une compétition d’une telle envergure, ce n’est pas le genre d’opportunité qui se présente souvent dans une carrière. Il faut savoir saisir ce genre d’occasions car ça représente tant de choses, pour moi, mais aussi pour un pays. On a envie de donner le sourire à toute l’Afrique du Sud.”

Une victoire de l’Afrique du Sud lors de cette Can 2019 est-elle possible? “Personne ne prend part à la Can avec juste l’envie d’y participer. Toutes les nations présentent ont des objectifs, certaines sont plus ambitieuses et l’Afrique du Sud aura aussi des ambitions. On veut aller le plus loin possible et faire la fierté de notre pays.”

Union SG

Percy Tau incertain

Réserves : 1. Kristiansen, 4. Moreno, 6. Pinto Borges, 10. Tabekou, 16. Morren, 19. Tau, 20. Gerard, 23. Stamenkovic, 21. Beck, 77 Mehlem

Blessés : Iriondo, Traoré.

Observations : Iriondo et Vega sont toujours blessés, Tau reste incertain. Ferber a prolongé son contrat jusqu’en 2022.

(S. St)

waasland-beveren

Saison terminée pour Dierckx

Réserves : 1. Swolfs, 3. Massop, 9. Forte, 14. Jubitana,

15. Keita, 19. Gamboa, 22. Ampomah, 28. Foulon, 89. Debaty.

Blessés : Dierckx.

Observations : Adnan Custovic devra se passer des services de Tuur Dierckx. Touché au genou, le Waaslandien devra se faire opérer le 18 avril. Sa saison est terminée. (S. St.)

LE SEUL UNION ST-G. – WAASLAND-BEVEREN

2016-17. – PO2 : 1-3 (de Silva/Ampomah 2, Borry)

Laisser un commentaire

CLASSEMENT D2

JOURNEE PRECEDENTE - RESULTATS

PROCHAINE JOURNEE - CALENDRIER