custom-header
Percy Tau a encore une (dernière ?) fois régalé le Marien
Percy Tau a encore une (dernière ?) fois régalé le Marien

Quarante-cinq minutes, c’est le temps qu’il aura fallu à Percy Tau pour mettre l’Union en orbite face à Mouscron samedi soir. Si la seconde période était plus délicate pour les Saint-Gillois, l’absence de leur pépite sud-africaine n’y était probablement pas étrangère. Sorti à la pause pour blessure, le « Lion of Judah » pourrait rater les deux derniers matches de la saison.

Il a marqué un doublé mais est sorti blessé 

football – division 1b – playoffs 2 

Percy Tau a vécu une soirée pour le moins contrastée face aux Hurlus. Célébré avant la rencontre pour son titre de meilleur joueur de Proximus League obtenu lundi dernier, le feu follet sud-africain ne tardait pas à fêter celui-ci de la plus belle des manières en déflorant le marquoir après 7 petites minutes de jeu. À la 26 e minute, il remettait le couvert en ne tremblant pas lors de son face-à-face avec Butez. Un doublé : la fête était totale. Mais il allait ensuite devoir déchanter puisque, peu avant la pause, un joueur mouscronnois lui retombait sur le genou. Il parvenait, vaille que vaille, à terminer la mi-temps mais ne ressortait pas des vestiaires, remplacé par Youssoufou Niakaté. Interrogé à l’issue de la rencontre sur la gravité de la blessure de son

joueur, Luka Elsner, le coach unioniste grimaçait. « Cela ne semble pas super. Il a peut-être une entorse des ligaments externes. Sa saison avec l’Union est peut-être finie. »

Une mauvaise nouvelle pour le club saint-gillois, mais avant tout pour le joueur lui-même qui attend avec impatience la Coupe d’Afrique des Nations (qui débute le 24 juin pour l’Afrique du Sud). « J’ai marqué mais malheureusement je n’ai pas pu terminer le match », expliquait-il. « Je vais devoir voir ce que j’ai exactement. Mais je préfère ne pas penser à la CAN pour le moment. Je ne me concentre que sur les prochains matches. »

Le stade Marien a donc -peut-être- vu à l’œuvre une dernière fois Percy Tau puisque ce dernier est, pour rappel, prêté par Brighton qui pourrait décider de le rapatrier la saison prochaine. « Je ne sais pas encore

si je serai là l’année prochaine », rajoutait-il d’ailleurs.

L’avenir nous dira ce qu’il en est mais, ce qui est certain, c’est que son absence en seconde période, conjuguée à la montée au jeu de Benson du côté hurlu à la pause, aura clairement rééquilibré les débats durant le deuxième acte. Au final, les deux équipes se sont quittées sur un match nul logique et très spectaculaire, avec notamment un très beau but sur contre-attaque de Gerard. Ce partage profite surtout à Courtrai, victorieux 0-5 de Zulte Waregem, qui compte désormais quatre points d’avance sur l’Union. Mardi soir, les deux premiers de ce groupe B des Playoffs 2 s’affrontent pour la dernière de la saison de l’USG au stade Marien. Cette rencontre « au sommet » sera suivie d’un moment entre les joueurs, le staff et les supporters dans le club house du stade pour célébrer cette superbe saison.

« Mais il ne s’agira pas d’adieux pour ma part », assure Luka Elsner. « Je serai toujours là. Après, en football, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer mais je sais qu’on a un projet très sérieux. Et qu’on reste tous très concernés par le club. »

droit au but

Traoré souffle, Morren en profite

Luka Elsner n’a pas voulu griller Traoré en le faisant enchaîner un troisième match de suite comme titulaire. Tout profit pour Charles Morren qui n’avait plus été titularisé depuis le 16 février.

Kis et Vega sur le retour

Les deux défenseurs latéreaux vont effectuer leur retour et devraient être dans la sélection mardi, contre Courtrai.

Un meet & greet après Courtrai

Bonne nouvelle pour les fans saint-gillois : ils pourront rencontrer leurs favoris mardi après le match contre Courtrai à l’occasion d’un meet & greet organisé par le club.

Mouscron

Noë Dussenne de retour

Pour le match face au Cercle ce mardi, Noë Dussenne effectuera son grand retour après avoir purgé sa suspension de deux rencontres. Gulan devrait lui aussi réintégrer le groupe mais ce sera trop juste pour Bruno Godeau qui est toujours touché à la cheville.

“Je serai bien là la saison prochaine”

Au terme d’un match au cours duquel son équipe a offert du spectacle en inscrivant trois buts, mais aussi en en encaissant trois, Luka Elsnser se montrait plutôt satisfait. “Nous avons joué contre une bonne équipe, qui dispose de beaucoup de qualités et reste bien organisée. Nous avons cherché les espaces entre les lignes même si ça reste très dur de jouer contre une équipe comme ça. Au final, je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder ce match car il y avait de la qualité des deux côtés”, analyse le coach de l’Union.

Les Saint-Gillois avaient parfaitement entamé les débats en prenant rapidement le large grâce à l’inévitable Percy Tau. Mais un but encaissé juste avant la pause a remis Mouscron dans le match, de quoi donner un autre visage à la rencontre en deuxième mi-temps. Un second acte au cours duquel l’Union a été moins à son avantage. “Dans l’ensemble, je suis juste déçu par le troisième but de Mouscron et par la manière dont on l’encaisse. C’était juste trop facile. Nous n’étions pas concentrés et encaissons ce but juste après avoir fait 3-2.”

Au final, les deux équipes se sont quittées sur un partage plutôt logique. “Ce résultat reste correct et logique. Nous avons vécu un début de deuxième mi-temps chaotique dont Mouscron a profité. Je suis content de ce partage car ce n’est pas facile de marquer trois buts à une équipe comme celle-là.”

Au cours de cette rencontre, on a toutefois constaté quelques faiblesses défensives. “Nous sommes toujours en déficit de joueurs en défense. On continue de bricoler mais je suis fier de la prestation et du spectacle offert à nos supporters.”

Un spectacle que l’on espère tout aussi prolifique mardi contre Courtrai. “Ce sera juste pour le prestige mais l’envie de gagner sera présente. Nous sommes payés pour jouer au football, pour offrir du spectacle et c’est ce que nous ferons.”

Il restera ensuite un dernier match contre Zulte et puis il sera temps de se tourner vers la prochaine saison. Toujours avec Luka Elsner comme entraîneur ? “Je serai bien là la saison prochaine. Le projet avance bien, nous aurons besoin de tout le monde. Après, c’est le football, plein d’événements peuvent se dérouler et je ne sais pas ce qui va se passer pour tous les joueurs.”

 

Percy Tau fleuri et puis… blessé

Comme c’est le cas depuis le début des playoffs 2, Percy Tau a marqué les esprits lors de ce partage face à Mouscron. Désigné meilleur joueur de Proximus League lundi dernier, le Sud-Africain a été mis à l’honneur par le club quelques instants avant le début du match.

Un trophée auquel l’attaquant saint-gillois a fait honneur puisqu’il ne lui a fallu que sept petites minutes pour placer son équipe

aux commandes. Une fois de plus, il a fait parler sa vivacité, son jeu déroutant, sa technique et sa pointe de vitesse, rendant fous les défenseurs mouscronnois, comme il l’avait fait il y a une semaine au Cercle. Auteur du deuxième but quelques minutes plus tard, Percy Tau voyait son nom scandé par tout le public unioniste.

Mais les choses ont mal tourné pour l’attaquant. À la suite d’un choc avec un défenseur mouscronnois en première mi-temps, il devait céder sa place à la pause, touché au genou. “Son adversaire est retombé sur son genou, on craint une entorse des ligaments externes. Je suis presque certain que sa saison est terminée”, regrette Luka Elsner.

Une blessure que toute l’Afrique du Sud espère sans trop de gravité, tant Percy Tau sera important lors de la Can qui débutera

le 21 juin prochain. le 21 juin prochain. “Je remercie le public et mes équipiers pour leurs félicitations et leur soutien, je suis content d’avoir pu marquer deux buts mais je dois bien dire que cela aurait pu être une meilleure soirée pour moi. Je vais voir avec les médecins la gravité de la blessure mais je ne crains pas pour la Can. Les blessures font partie du football”, a confié le Sud-Africain.

 

Laisser un commentaire

CLASSEMENT D2

JOURNEE PRECEDENTE - RESULTATS

PROCHAINE JOURNEE - CALENDRIER