S’il y a bien une équipe qui rappelle de bons souvenirs aux Unionistes, c’est la formation d’Oud-Heverlee-Louvain. À l’aller, les Saint-Gillois y avaient signé leur match référence, même s’ils avaient reçu plusieurs coups de pouce de Dame Chance. Ils s’étaient imposés 0-3 face à un club à peine relégué de la Jupiler Pro League et qui était alors en pleine reconstruction. Quant à l’arrière-garde des Jaune et Bleu, elle était parvenue à garder le zéro derrière, pour la première et… dernière fois jusqu’ici.
Handicapé par une blessure mais fidèle au poste à coups d’anti-inflammatoires, le roc de la défense Gertjan Martens espère récidiver
contre les hommes d’Emilio Ferrera. Car la défense est souvent montrée du doigt. “Depuis le début de la saison et plus encore ces dernières semaines, nous avons pris la mauvaise habitude de donner des buts à nos adversaires qui n’ont, dès lors, même pas à marquer sur des phases de jeu construites pour s’imposer. En plus, il y a souvent un laps de temps très court entre les goals qu’on prend. Nous travaillons dur pour corriger cela.”
Blessé depuis plusieurs semaines, Gertjan mord sur sa chique. “J’ai une petite déchirure au niveau du ligament interne de la cheville ainsi qu’un peu d’inflammation au niveau externe. Je dois composer avec la douleur, mais je serai en mesure de tenir ma place et ça, c’est le plus important. Ce n’est pas évident, vu l’enchaînement des matches et après la défaite contre Roulers, on n’a pas eu beaucoup de temps pour rectifier le tir. Car déjà, on reçoit pour la deuxième fois de la semaine. Mais il faut faire avec. OHL nous rappelle de bons souvenirs :
c’est effectivement la seule rencontre où nous sommes parvenus à ne pas encaisser et c’est aussi notre seul succès en déplacement. Le coach a mis pour ce match l’accent sur l’efficacité; avant tout éviter de prendre un but, plutôt que chercher à marquer à tout prix.”
Gertjan est aussi heureux d’assister à l’éclosion du jeune Mathias Fixelles. “Il a inscrit un joli but pour sa première titularisation contre Roulers et j’espère qu’il est lancé, alors qu’Aoulad va aussi nous apporter des solutions offensives dans quelque temps. N’oubliez pas que l’an passé, nous avons dû batailler ferme pour terminer dans le Top 8 . Et contrairement à plusieurs de nos adversaires, notre noyau est resté sensiblement le même. Le Top 4 me paraît compliqué. Le maintien, ce serait déjà bien, et ça passe par un résultat positif contre Louvain. Il est plus que temps de prendre des points.”
Jean-François Delisse
Gertjan Martens face au Louvaniste Jovan Kostovski : le match aller demeure un excellent souvenir aux Unionistes
Grosjean : “OHL plus fort qu’à l’aller”
Pour rappel, Rajsel ne devrait pas être de retour avant plusieurs semaines, même si sa blessure évolue bien, Vandiepenbeeck est suspendu et Cabeke, blessé à la cheville. Marc Grosjean est conscient que Louvain sera plus coriace qu’à l’aller. “Mon ami Emilio Ferrera peut compter sur une fameuse épine dorsale avec derrière, Kocabas, suspendu contre nous toutefois, Simaeys et Le Postollec au milieu, et Kostovski devant. En plus, Azevedo, Loemba et Tabekou sont désormais à 100 %. N’oublions pas non plus qu’OHL a joué toute la saison dernière pour ne pas être battu et
a dû assimiler le fait de devoir cette saison viser la gagne à chaque fois. Notre mission n’aura rien d’une sinécure, mais comme je l’ai déjà dit souvent, aucune rencontre n’est facile pour nous dans ce championnat.”
J.-F. De. Le noyau : Saussez, Sadin; Martens, Mpati, Neels, Perdichizzi, Kaminiaris; Massengo, Morren, Zitte, Wallaert, Aguemon, Fixelles, Baherlé, Da Silva; Aoulad, Mombongo, Fauré.